Après une bonne nuit de sommeil, je suis prête à attaquer cette dernière journée. Mon appartement est presque rangé, mes valises sont presque faites. La grosse mission de ce jour : envoyer mon carton.
Je prends le taxi étant donné que je n’ai pas trouvé de scotch à la réception. En effet, on ne m’a proposé qu’une ficelle pour emballer les cadeaux…
Grande fierté de cette fin de séjour : ayant les mains prises, un coup d’œil a suffit pour que le taxi comprenne que je veux qu’il m’emmène quelque part.
Il me dépose donc devant le bureau et je galère avec cette grosse boite pas fermée jusqu’au neuvième étage.
Ce matin, je dois dire que je ne suis pas extrêmement motivée pour travailler. Je finis le boulot en cours, range mon bureau. Puis j’ai une réunion de débriefing final avec Jean-Pierre, Emilie et Jessica. Cela occupe toute la fin de matinée. Nous allons manger ensemble.
Vers 15 heures, je vois Linlin débarquer près de mon bureau en courant. Dans sa précipitation, elle me parle en chinois. Je comprends vaguement qu’il faut se dépêcher pour aller à la poste car le bureau ferme plus tôt aujourd’hui. Nous courrons donc à la recherche d’un taxi. Nous arrivons à l’heure. Mon colis se fait peser, scotché. La poste chinoise apparemment n’aime pas DHL donc masque avec du gros scotch jaune les logos de leurs concurrents. Je demande à Linlin si j’ai des chances de revoir mes affaires. Elle a l’air très confiante. Je m’en remets donc à elle. Adresse de la réception du colis : mon adresse à Lille, adresse de l’expéditeur : l’adresse du bureau. Papier rempli donc à la fois en français et en chinois. C’est beau l’internationalité !
Nous revenons sur Lingling Lu à pied, ce qui nous permet de discuter entre filles. Je m’aperçois alors que mes collègues sont très heureuses d’avoir une copine occidentale. Et que finalement, je leur ai peut-être apporté autant qu’elle m’ont appris de choses. Je ne m’en étais pas rendue compte au premier abord (et pendant ces trois mois, quelle perspicacité…) mais aujourd’hui, c’est clair. C’est donc un très bon échange culturel et amical et je tiens absolument à garder contact avec les filles !
Bilan donc : question de Linlin : qu’est ce que j’ai le plus aimé ici ? Je ne peux citer qu’une chose. Je réponds donc : les rencontres que j’ai pu faire, les découvertes culturelles, la nourriture.
Qu’est ce que je n’ai pas aimé ? Sans aucun doute : les crachats. Réponse qui la fait beaucoup rire.
De retour à mon bureau, je finis de ranger puis envoie un mail général d’au revoir. A 18 heures, c’est le cœur serré que je commence à faire mes adieux. Echange traditionnel d’adresses hotmail. Les filles y tiennent particulièrement, ce qui me fait très plaisir. Promis, la prochaine fois que je viens à Shanghai, je viens leur dire bonjour, on sort dans des bars et on ira au karaoké. A ce sujet, il faut que je m’entraine grâce à mon nouveau DVD.
Je passe donc la porte du bureau pour la dernière fois, prends l’ascenseur et me retrouve directement confrontée aux problèmes logistiques du voyage : achat d’écouteurs, des derniers souvenirs, lavage des draps… Procédons par ordre. Je commence par m’acheter à manger pour récupérer des forces. Je prends quelques dernières photos du quartier de mon bureau.
Ada m’a indiqué un magasin d’électronique qui n’est pas très loin. Effectivement, je le trouve. En Chine, pour acheter des écouteurs à 2 euros 50, il faut pas moins de trois vendeurs qui présentent tous les modèles, d’une vendeuse qui fait la facture (oui, pour 2 euros 50, j’ai besoin d’une attestation d’achat, d’une garantie, d’une assurance en cas d’un nouvel arrachage soudain dans la rue…) et de deux caissières.
Je prends ensuite le bus et me dirige vers Yu yuan où je compte trouver les derniers souvenirs qu’il me manque. Je ne prends plus de plan : Shanghai, trop facile pour moi. On dirait même que j’ai récupéré le snobisme des occidentaux qui maitrisent les lieux….Ha non pas ça ! Second degré bien entendu.
Je me promène pendant deux petites heures au milieu des boutiques de souvenirs. Quelques questions que l’on me pose et qui finissent par m’énerver :
Do you want to buy something ? Non non, je regarde des souvenirs depuis deux heures pour le plaisir.
Do you like it ? Je regarde et ensuite je pourrai répondre. Je n’ai pas de don de prémonition.
La questions ultime : Hey lady : do you want a bag, shoes, watch ? NON !! Luuuis Vouiton ? NON !! Je pense que les chinois croient réellement que nous sommes des machines à payer qui nous mettons en route des que nous entendons certains mots clé : luuuis Vouiton ou bags par exemple. Hé non, ce n’est pas si facile !
Complètement exténuée, je finis par rentrer chez moi pour chercher quelques affaires à laver et à donner à Arnaud. Lorsque j’arrive chez lui, ils ont déjà mangé. Moi je n’ai pas eu le temps de diner. Angelina me propose gentiment un Babybel. Je ne peux pas refuser.
Puis, pour boucler la boucle, Arnaud sort une petite bouteille d’alcool de riz. C’est toujours aussi mauvais mais voilà, je pense que c’est réellement le signe de notre amitié donc nous buvons quelques verres pour finir mon étape « Shanghai ». Nous nous disons au revoir. Je prends vraiment conscience que quelque chose se termine. Effectivement, ils sont les trois derniers à qui je dis au revoir. Désormais je vais être seule jusqu’à mon arrivée en France.
En sortant de la résidence, je suis un peu feignante et décide de prendre le taxi. Alors que je fais signe à un chauffeur, un vélo passe devant moi, titube, se prend le trottoir et s’échoue tout doucement sur le pavé. N’ayant pas mangé, je n’ai que les trpis verres d’alcool de riz dans l’estomac, l’effet est immédiat : explosion de rire !
Puis je monte dans le taxi et discute avec le chauffeur. Je lui apprends bonjour et au revoir en français. Il m’apprend les directions et me fait répéter jusqu’à ce que je le dise bien. Le problème, c’est qu’arrivée en bas de chez moi, je n’y arrive toujours pas donc prolongations sur le parking devant mon immeuble. C’est ça la Chine aussi !
Ce soir, je finis mes valises, qui sont trop lourdes. J’espère que ça va passer. J’achève le nettoyage, prend une douche puis au dodo.
Long Way Home - The End ( 22 Aout )
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire