lundi 14 juillet 2008

Dimanche 13 juillet : Over the rainbow, so high.

Réveil à 13 heures. Après une bonne nuit, nous sommes prêtes à l'attaque. Au programme aujourd'hui : balade dans Pudong, traversée du Bund et marché aux tissus.


Première étape : trouver un petit déjeuner. Nous prenons le métro. Le ventre vide, la cohue à chaque porte est nettement moins drôle, Nous traversons le Brand Mall. Ce centre commercial est énorme. Je rappelle que nous sommes dimanche aujourd'hui. Bien évidemment, tous les magasins sont ouverts ici. A Shanghai, on travaille non stop. D'ailleurs, des ouvriers sont sur tous les chantiers en cours...et il y en a !

Nous avons tellement faim que nous ne nous arrêtons pas pour faire du shopping, c'est pour dire !


Nous finissons par trouver l'hôtel. Quelle n'est pas notre joie en voyant les croissants, beignets, pains, tartes et autres gourmandises s'étaler devant nos yeux! Je n'ai jamais été aussi heureuse de voir un jus d'oranges de ma vie. Nous choisissons tellement de choses que les serveuses ne comprennent pas que nous voulons tout manger sur place. Nous emportons tout de même ce que nous ne sommes pas parvenues à engloutir.



Pudong, nous voila !









Nous nous dirigeons tout d'abord vers les deux tours les plus hautes : le Décapsuleur et la Jin Mao Tower. Lucie a en tête de monter dans l'hôtel de la Jin Mao Tower. En fait, les 56 premiers étages sont occupes par des bureaux et les chambres d'hôtel se situent de l'étage 56 jusqu'au 88ème. Les touristes peuvent accéder au dernier étage de la tour en faisant la queue, en se faisant contrôler leur sac et tout le tralala. Entrainée par Lucie, nous choisissons une voie autrement plus classe : l'hôtel directement. Nous sommes accueillies en princesses : "Good afternoon", "Have a nice stay", on nous appelle l'ascenseur, on nous tient les portes...

Nous montons au 86eme étage. Ha oui, j'oublie de préciser que ce building est creux... Les chambres se repartissent sur le tour et au milieu : du vide. Du 86eme étage, on peut donc voir le sol du 56eme. Autant dire que j'ai les mains moites et des fourmis dans les pieds...C'est impressionnant ! J'en connais un qui se serait senti mal...

Puis, (étant accompagnée par Lulu, je commence a avoir l'habitude) : petit arrêt aux toilettes... La classe internationale. Même l'eau qui sort des robinets le fait avec grâce. En sortant, des petites serviettes en éponge sont à la disposition des clients. Et la vue... La voici :



En sortant, nous nous perdons un peu. Une fois que nous retrouvons notre route, nous tombons sur un magasin qui ne sert que des jus de fruits. Pour nous ce sera : Pear and Lemon. Comme d'habitude, tout le monde se presse et veut avoir son verre en premier, Petit souci : nous nous faisons griller la place par les chinois car le serveur dit d'abord en chinois le contenu de chaque verre. Ca passe deux trois fois puis au prochain verre, Lulu et moi nous écrions : Pear and lemon? Je pense qu'il a eu un peu peur. Au moins, nous pouvons déguster nos jus frais...hao shi !


Objectif suivant : traverser le Bund sur un Bac. Nous payons 2 Yuans par personne (20 centimes d'euros à peu près)...le prix est dérisoire et pourtant, il semblerait que nous nous soyons trompées. On ne veut pas nous laisser passer... Un occidental vient à notre aide, Il nous fait passer et nous explique ensuite que nous avons trop payé. On a pris le tarif pour qqn+scooter en fait. On aurait du payer 0,5 Yuan... Le gars est un allemand qui vient de Cologne, ca ne s'invente pas ! Il nous indique le marché des tissus et nous nous engouffrons dans le royaume des matières et des couleurs. C'est un grand bâtiment sur deux étages dans lequel chaque commerçant possède un étalage de tissus. Chacun est spécialisé dans un produit : il y a le chinois qui fait les costumes, le chinois qui fait les chemises, le chinois qui fait les robes, le chinois qui fait les t-shirts...C'est drôle de voir tous ces tissus connu qui n'ont pas encore de forme !

Lucie me fait marrer, elle négocie comme une folle. Tout est "too expensive" pour elle. Je trouve un tissu pas mal pour couvrir mon canapé bleu et ma chaise bleue aussi. Puis nous succombons a la tentation de nous faire faire une robe chacune. Nous choisissons nos tissus, nous nous faisons mesurer et hop, l'affaire est dans le sac...Enfin pas tout de suite, nous irons les chercher mercredi.


En sortant, nous décidons de rentrer a pieds. Citation de Lucie tirée du texte original : " Ca va être sympa, on va passer par le marché. On n'est pas loin de chez moi. Regarde sur le plan". Oui oui, ca ne me dis rien, je ne sais pas lire les plans mais ok, passons par le marché! Le marché, c'est un petit quartier dans lequel on peut trouver tout et rien. Il commence à pleuvoir donc nous pressons le pas. A la sortie de ces petites rues, plan a l'appui, nous tournons a droite. Je ne dis rien, je suis vraiment nulle en plan, je ne voudrais pas nous perdre et puis Lucie a l'air d'assurer.

Au bout d'un bon 20 minutes de marche, elle me sort : "tiens, elle est sympa cette fontaine", ce qui m'inquiète un peu car nous sommes censées être à cote de chez elle. Or il me semble qu'elle découvre un peu tout. C'est quand elle me dit : " viens on va par la, ça ressemble à mon immeuble, en même temps, c'est bizarre, il n y a pas d'hôtel à côté" que je me décide à prendre un taxi. Une fois dans un taxi, il fait demi tour, refait la route en sens inverse, tourne dans tous les sens et nous amènent enfin devant le bon immeuble... Moralité de l'histoire : les filles, quoique certaines en disent, n'ont vraiment pas le sens de l'orientation et mieux vaut en être conscientes!


Dans l'appart, c'est la fatigue qui prend le dessus. Le temps de regrouper mes affaires et je saute dans un taxi direction chez moi. Je passe la soirée sur MSN. Et je me fais mon petit diner tant attendu : Boursin et pain... On ne devrait pas dire Vive la France ! mais : Du pain, Du vin et Du Boursin !

Aucun commentaire: