Je retrouve Marion, Marie-Astrid et Charlotte à People Square pour aller manger. Nous nous installons dans un restaurant japonais, une chaine apparemment. Nous y mangeons très bien. Puis Marie-Astrid nous quitte et nous allons visiter le musée de l’urbanisme.
A l’entrée une sculpture dorée accueille les visiteurs. On peut y voir tous les buildings représentatifs de Shanghai ainsi que la perle d’Orient. L’exposition du premier étage est intéressante mais pas extraordinaire.
On peut y voir des photos de Shanghai depuis le début du XXème siècle. Les comparaisons entre nos deux époques sont impressionnantes.
Le Bund qui est aujourd’hui un des lieux à vivre et à voir ici, n’était composé que d’un arbre…
Nous poursuivons la visite et nous tombons sur une maquette reconstituant les rives du Huangpu. Tous les buildings y figurent. Les détails sont extrêmement bien présentés.
Shanghai accueillera en 2010 l’exposition universelle. Les projets sont présentés au musée de l’urbanisme. On peut voir des maquettes et des plans nous expliquant la configuration du futur site. Malheureusement, toutes les inscriptions sont en chinois donc nous ne comprenons strictement rien à tous les panneaux qui semblent développer l’histoire et la progression des travaux. Je trouve que ce petit souci de langage est dommage, surtout pour une exposition universelle…
Nous regardons ensuite le film de promotion de Shanghai pour cette expo. Très beau, émouvant, mais totalement irréaliste. Ciel bleu sur Shanghai, des enfants qui jettent des pétales du haut des bâtiments. Je ne dois pas me promener dans ces quartiers car quand je marche dans la rue, ce ne sont pas des pétales qui me tombent sur la tête mais plutôt l’eau de la clim des restaurants… On peut y voir aussi des gens qui font leur jogging dans les rues. Or pour moi, c’est totalement impossible d’envisager courir deux secondes ici : il fait trop chaud et il y a tellement de pollution qu’au bout de deux foulées, mes poumons jetteraient déjà l’éponge… Enfin, bon, je pense que le but premier de ce film est de faire rêver les gens. Objectif atteint. En espérant que les spectateurs mettent leur sens critique sur « on » en regardant ces images.
Nous passons ensuite dans la pièce suivante. Nous n’en croyons pas nos yeux. La maquette totale de Shanghai occupe une pièce entière du musée à elle toute seule. Tout Shanghai s’étale devant nous.
Je retrouve le bâtiment de mon bureau. Je situe également mon appartement. C’est la première, dernière et donc unique fois que je maitrise parfaitement Shanghai.
En sortant du musée, nous allons faire un tour dans un petit quartier où on peut trouver plein de grossistes pour les coiffeurs. Le paradis des lisseurs à cheveux, des bigoudis, des peignes et des ciseaux. Je n’achète rien, parfaitement consciente de mon impossibilité de faire quoique ce soit avec ma tignasse.
Je retourne chez moi pour passer une fin d’après-midi tranquille et au frais. Puis vers 20h30, je rejoins Arnaud pour aller chez Marie-Astrid. Nous nous mettons d’accord pour partager notre nourriture : il s’occupe du salé, je m’occupe de la salade de fruits. Je m’arrête donc pour acheter quelques fruits. Je ne choisis que des sortes épluchables car l’eau ici n’est pas potable. On n’est jamais trop prudent. C’est donc parti pour 3 pêches, 10 petits abricots et 2 bananes, pour la modique somme de…1 euro. Arrivée chez Marie-Astrid, Arnaud se rend compte que le plat qu’il a acheté contient des cacahuètes. Des pates aux cacahuètes, je n’avais jamais vu ça… Bon, tant pis, je me limiterai à la salade de fruits. La galère de la soirée, c’est d’éplucher les petits abricots…Et je ne veux pas tenter le diable donc je m’atèle à cette tache un certain temps.
Nous passons la soirée sur la terrasse alors que l’air frais commence à se faire ressentir. Vers minuit, je pars retrouver Alban au O’Malley’s, qui ne se situe pas où je pensais en fait…Une petite occasion de découvrir un nouveau quartier car je me perds totalement. Au bout d’une bonne demi-heure de marche, je trouve enfin. Nous passons un petit moment là-bas puis Zapata’s et je rentre chez moi au lever du soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire