vendredi 18 juillet 2008

Jeudi 17 juillet : Grand Gateway

Je commence à avoir mes petites habitudes du matin. Du coup j'ai l'impression d'aller un peu plus vite chaque jour pour me préparer, mais non... Je sors de mon appart à 8h33 tous les matins... La ponctualité. C'est mon côté Ordnung et bordélique à la fois : tous les jours a la même heure mais pourquoi 8h33?

Je retrouve un des deux gars que j'ai vus hier en attendant le taxi. La différence aujourd’hui : j'arrive la première. Héhé !

Je ne sais pas par où la chauffeur (euse) passe mais je paye un peu plus cher que d'habitude. J'hésite à dire quelque chose, mais quoi? C’est à ce moment que je me dis qu’au lieu d’apprendre tous les noms d’aliments, j’aurai peut être du apprendre à négocier…Et puis non, je ne fais pas partie de ces gens qui viennent ici et qui ne savent que dire « C’est trop cher » et « Ne me prends pas pour un touriste, je connais le vrai prix »… J’assume, tant pis pour les trois yuans.

Arrivée au boulot, je me prépare psychologiquement à me réinvestir de ma mission écologique. Mais c'est aujourd'hui que le (vrai) travail commence pour moi, Au programme : les échantillons de lunettes de soleil qui sont arrivés ce matin. Je dois les trier, mettre à jour la base de données et préparer l'envoi pour les acheteurs en Europe. Au boulot, au boulot.

Ce midi, nous allons manger dans le petit resto qui se trouve derrière le bureau. Comme d'habitude, c'est un régal. Que des bons petits plats. Dans ce resto, chacun a devant soi un petit bol de riz, choisit les plats qui tournent sur un plateau au centre de la table et pose un peu de chaque recette dans son bol. Si bien qu'une fois le bol quasiment terminé, toutes les saveurs se mélangent avec le riz. Hao shi ! Seul petit hic : le riz étant imbibé de sauce, il ne colle plus et donc ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident avec les baguettes. J'ai encore des lacunes, j'en suis parfaitement consciente !

De retour au bureau, j'achève le dossier "lunettes de soleil" et puis je vide quelques classeurs aussi.

Après le boulot, je dois aller acheter une carte Sim. Ha oui, j'ai oublié de dire que la journée d'hier a été marquée par la perte d'un avantage social majeur : ma carte Sim. Je ne sais pas pourquoi on me l'a reprise mais on me l'a bien reprise. En soi, ce n'est pas très grave, vu le prix que ca coûte. Mais c'est surtout embêtant de ne plus avoir de portable. Surtout que c'était un peu le téléphone rouge en cas d'arrivée (tant attendue) d'un petit chauve chez les Florent. C'est aussi rassurant de pouvoir se dire que si jamais une cacahuète s'immisce dans ma nourriture, je peux appeler le 120 et expliquer en chinois que je m'étouffe... Hum, pas si rassurant que ca finalement.

Où trouver cette carte Sim? Emilia m'a bien tout expliqué : je sors à la station de métro qui précède la mienne : Xujiahui sur la ligne 1. Sortie 12 direction Grand Gateway.


Comme pour Zhongshan Park, le métro arrive directement dans le centre commercial Grand Gateway. Lorsque je parviens au rez-de-chaussée, je ne peux que sortir mon appareil pour prendre des photos. Les images parlent d'elles-mêmes...Quoique, j'ai toujours des soucis ici pour prendre des photos car tout est tellement gigantesque que ça ne rend jamais comme je voudrais que ça rende. Les gens me prennent un peu pour une folle en me voyant mitrailler. Je me souviens alors d'un chinois Gare du Nord qui prenait en photo le panneau des départs... Je m'étais dit qu'il y avait vraiment des gens qui font pitié. Voilà exactement ce que je peux lire dans les yeux des chinois qui m'observent…


Au sixième étage, je trouve effectivement le magasin China Telecom mais il a l'air tout ce qu'il y a de plus fermé. Enfin, je ne comprends aucun des panneaux disposés autour des guichets mais je peux imaginer ce qu'ils veulent dire...Ca doit donner un truc du genre : fermeture pour cause de travaux, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Bon ensuite, il y a certainement des informations importantes du style : la date de réouverture, quel est le magasin China Telecom le plus proche... Mais tout ceci restera inconnu pour moi... En guise de consolation, je me promène un peu. L’architecture du bâtiment est magnifique et les magasins très nombreux. Juste une petite balade innocente. Je ne suis pas tentée par le shopping. De toute façon, ici, c’est plus cher qu’en France donc ça ne vaut pas le coup. Enfin, je dis ça mais je sais très bien que je vais craquer avant la fin !


Il n’y a rien de plus énervant que le métro aux heures de pointe. A chaque station, deux équipes se forment de part et d’autre de la porte : les entrants et les sortants…Qui gagnera la manche ? Le suspens monte à chaque fois car les portes ne s’ouvrent pas immédiatement. Quelques secondes, juste le temps pour les concurrents de se rapprocher des ennemis au maximum. Des regards noirs sont jetés. Les portes s’ouvrent enfin. Ouvrez la cage, lâchez les tigres…

Aujourd’hui, je décide d’oublier les règles de bienséance occidentale et me rue dans la foule. Résultat de l’opération « bourrin » : une dame s’est explosé la tête sur mon épaule, mon sac a failli rendre l’âme et mon pied a été rudement écrasé mais ici, personne n’y prête attention, pas mal la dame à qui j’ai refait le portrait.


Sur le chemin de mon appart, je m'arrête dans le premier petit supermarché pour faire quelques achats. Erreur de débutante ! Pourquoi le premier? Pour marcher plus longtemps? Pour avoir plus chaud? Pour transpirer le plus possible? Surtout qu'ils ne donnent pas de sachets en plastique donc j'ai vraiment galéré pour ramener mes courses. Courses d'une incohérence totale d'ailleurs : un paquet de ce qui ressemble a des mikados, du lait, un yaourt, trois pêches. Juste en passant : j'en ai eu pour 2.50 euros...Ca fait rêver !

C'est donc les bras chargés que j'ai parcouru le reste du trajet jusque chez moi. Je n'ai pas voulu mettre des trucs dans mon sac à main, me souvenant de l'incident des pates dans le métro. Je ne me fie pas trop aux emballages chinois...


En tous cas ici, mieux vaut aller au resto. Parce que dans leurs supermarché, ils vendent plein de choses mais il faut cuisiner soit même... Ce n'est pas avec mon micro ondes que je vais faire des miracles... Sauf si je trouve des petits plats à réchauffer.

Je passe deux heures chez moi puis je retrouve Emilie et Mathieu au Zapata's. Sur la route, je croise Marie-Astrid. La grande classe : rencontrer quelqu'un qu'on connait a Shanghai. Nous nous retrouvons donc dans la soirée et nous passons un moment agréable. Chose qui m’impressionnait au début : des policiers surveillent l’intérieur des bars. Il n’est donc pas rare de se trouver nez à nez avec un flic en service entre la piste de dance et le bar… Il suffit d’être au courant ! Maintenant je ne m’étonne plus mais bon, je vois bien dans quel pays je suis.

Je ne rentre pas tard pour cause de communication en direct live avec Casablanca.


Erratum : Ce midi, nous avons re-parlé du soleil et des effets qu’il a sur notre corps. En fait, TOUS les asiatiques veulent garder la peau blanche, à Shanghai, à Hong Kong, à Pékin, bref dans toute l’Asie. C’est pour cette raison que l’on trouve ici le plus de produits de beauté destinés à pâlir le teint.

Aucun commentaire: