vendredi 11 juillet 2008

Vendredi 11 juillet : Zhongshan Park



Premier réveil au 27ème étage. Pas de petit déjeuner pour la bonne et simple raison que mon frigo ne contient qu’une bombonne d’eau.

Prête à affronter la foule.



Voici la vue que j'ai de mon appartement...


La journée commence par un défi conséquent : trouver un taxi. Aux heures de pointe, les taxis sont très convoités. Si convoités que j’attends un bon quart d’heure avant d’en trouver un vide. Je lui montre l’adresse mais il me sort le fameux « bu zhi dao », qui signifie « je ne sais pas ». Je sors de sa p***** de voiture, un peu énervée je dois l’avouer. Me revoilà partie à la conquête des voitures bleues. Le prochain que j’ai trouvé sait où je vais mais ça ne m’empêche pas d’arriver une demie heure en retard au bureau…Pas super surtout que Linda m’attend pour me montrer les contrôles qualité. Je passe la matinée avec elle à apprendre son travail, à mesurer des vêtements, à vérifier les détails de fabrication.

Ce midi, je mange toute seule au McDo, une petite frite et un Coca. Oui, toujours à cours d’argent, les 50 Yuans que j’ai dans mon porte-monnaie ne sont pas reproduits pendant la nuit…
La Tristesse : c’est par ce mot que je qualifierais cette heure du déjeuner… mais bon, la tristesse à Shanghai n’est pas la même qu’à Lille… J’ai tout de même la positive attitude même si pour la première fois depuis le début, il n’y aura pas de jeu « Un jour, un mot ». Sincèrement désolée pour les fans !

Lorsque je remonte au bureau, j’aide Ada à préparer la salle de réunion pour le meeting sur les accessoires qui aura lieu lundi prochain. C’est à ce moment que je vis mon premier orage ici, je dois avouer que c’est plutôt impressionnant ! Je mets donc toutes les écharpes sur des ceintres, réparties par style, s’il vous plait ! Les sacs à main sur les tables. Inutile de préciser que je me sens obligée d’essayer tous les sacs à main avant de les disposer… Je me demande où vont tous ces échantillons ensuite ? Question intéressée à 100% !

Je passe la fin de l’après midi à laisser des messages sur des forums de Bonjour Chine, histoire de voir si je peux trouver des gens sympas à rencontrer.

Une fois tout ceci terminé, la journée de boulot s’achève. Le plan, c’est de rejoindre Lucie à Zhongshan Park pour aller retirer de l’argent et faire quelques courses chez Carrouf. Nous nous retrouvons au métro qui s’arrête dans le centre commercial. Je me rends compte que depuis ce matin, je n’ai pas vu la lumière du jour. On peut tout faire dans les buildings à Shanghai (bosser, manger, faire ses courses…) et même passer d’un bâtiment à l’autre grâce au métro…Cette ville est vraiment incroyable.
Le centre commercial est immense. Après avoir tourné un bout de temps, nous trouvons le distributeur HSBC puis c’est parti pour les courses. C’est étrange : nous sommes chez Carrefour, environnement supposé connu mais pourtant rien n’est semblable à nos habitudes. Nous trouvons à manger pour ce soir et pour nos petits déjeuners respectifs. Je parviens même à mettre la main sur…du Boursin ! Je m’accorde ce petit plaisir. Qu’est-ce que le fromage et le pain me manquent !

Le retour s’annonce assez sportif avec notre gros sac de courses et nos sacs à main (qui contient notamment le PC de Lulu, son chargeur…). Nous fonçons dans le premier métro. Avec le sac, nous sommes plus fortes qu’eux, nous gagnons donc facilement les combats à chaque porte. Tout le monde coure pour aller s’asseoir, nous courons plus vite ! C’est bon, nous maitrisons le métro. Prochaine galère : étant donné qu’il est 20h30, notre ligne s’arrête, nous devons changer. C’est là que les pâtes qui devaient constituer mon diner se sont lamentablement écrasées dans tout le sac, collées sur les bouteilles de jus, de lait, mon Boursin (…). Toute cette situation nous vaut un bon fou rire. Du coup, tous les chinois nous regardent, mais quand je dis tous, c’est tous. Certains regardent même dans le sac en faisant une moue de dégout. Notre fou rire repart de plus belle.

Un long trajet de métro plus tard nous arrivons chez Lucie, exténuées. Les pâtes me dégoutent un peu. Ce n’est pas encore ce soir que je mangerai. Bon, disons que c’était ma journée de jeûne.

Je ne repars pas très tard chez moi. Je passe la soirée à parler sur le net. Ca fait plaisir de revoir tout le monde sur la webcam et de parler en live. La mienne ne fonctionne pas. Elle a du prendre un coup pendant le voyage. Ou alors elle remarchera demain…

Aucun commentaire: