mercredi 16 juillet 2008

Mardi 15 Juillet : Une minute de silence pour la chaussure de Lucie…

Debout à 8 heures, au taquet. Petit déjeuner à base de Coco Pops chinois. Ils ont le même goût que les français. Seule différence : on ne comprend pas l’emballage, c’est tout. Pour rassurer les inquiets, il y a la composition en français, j’ai pu donc bien m’assurer que je ne décèderai pas en les mangeant.

C’est parti pour la chasse aux taxis. Je reste fidèle à ma moyenne : vingt minutes. Le problème, c’est que je les trouve de plus en plus longues ces vingt minutes. Surtout que je me fais observer par tous les chinois qui passent. Finalement, aujourd’hui, j’ai peut être trouvé de quoi rentabiliser mon temps pour les autres jours. Je repère effectivement un endroit où un bon nombre de taxis s’arrête pour déposer des gens. C’est un peu plus loin dans la rue mais ça peut valoir le coup. Du moins pour aujourd’hui, ça a marché. A voir demain…

Arrivée au bureau, je sens que je vais me rendormir. Il faut faire quelque chose. Je vais donc gouter les bonbons-thé qu’Ada m’a donnés hier. Je fais fondre ça dans de l’eau chaude et j’obtiens quelque chose qui ressemble à du thé. Ce n’est pas mauvais du tout et ça me réveille un peu.

J’occupe cette matinée à lire des documents sur le packaging des accessoires, sur les étiquettes de prix…etc.

Ce midi est un peu folklorique. Je me retrouve entourée de huit collègues (chinoises bien sûr) un peu surexcitées, qui parlent toutes en même temps…en chinois. Je rie beaucoup même si je ne comprends pas. Je ne sais pas d’où je sortais le cliché des chinois sans expression sur le visage, qui parlaient doucement, tous timides… En tous cas, ce midi là a effacé tout ce que je pouvais avoir en tête à ce sujet !

C’est aussi l’occasion pour moi de voir pour la première fois un plat cuisiné avec des cacahuètes. Je l’évite précautionneusement. Je parfais encore mon éducation culinaire et j’apprends que tous les aliments noirs (champignons, algues) sont bons pour les cheveux… Les filles, il faut passer du côté obscur de l’alimentation.

Je passe l’après-midi à mettre en pratique ce que j’ai appris la semaine dernière. Avec Ada, on envoie des échantillons en Allemagne. Mardi, c’est le jour des colis !

Je retrouve Lucie chez elle pour manger un bout. Nous ne prévoyons pas de sortir ce soir. Une petite soirée tranquille dans nos appartements respectifs ne peut pas nous faire de mal ! Lucie me raconte un épisode de sa journée. Assez mémorable, je dois l’avouer. Comme je l’ai expliqué à de nombreuses reprises dans ce blog : ici, le métro, c’est la jungle, la loi du plus fort. Hé bien, aujourd’hui, Lucie a été faible…ou si ce n’est elle, sa chaussure au moins… Une femme l’a poussée violemment. Elle a donc essayé de ne pas tomber et dans cet effort surhumain, dit-elle, elle a laissé tomber sa chaussure entre le quai et le métro… Elle est donc rentrée pieds nus. Les chinois la regardaient peut-être un peu plus que d’habitude…

Après des bonnes pates comme nous savons bien les faire, nous regardons quelques photos et les films que nous avons pris ici. Puis je rentre chez moi. Cette semaine étant placée sous le signe du gain d’autonomie, je prends le métro, mon plan sous le bras et les noms de rues en tête. J’écris en direct live de mon appartement, donc rien ne m’est arrivé, j’ai trouvé ma route. Je suis grande !

Mon quartier a l’air plutôt sympathique. Au début de ma balade, je suis passée dans la partie des boites de nuit et des bars qui n’est pas loin du tout… Puis ce sont des petits commerces en tous genres qui occupent les rues. Les familles propriétaires des magasins sont dans la rue avec leurs enfants, profitant des seuls instants frais de la journée. Je repère quelques petits étals où j’irai certainement faire mes courses. Il y a notamment un magasin qui a l’air de vendre de l’encens. Toujours bien pour se mettre au parfum chinois jusque chez soi !

Aucun commentaire: