Just Jack pour me réveiller. Je me prépare. Petit déjeuner. Puis je monte dans le bus. J'ai mes deux yuans à la main. Au moment où je veux les mettre dans la boite à côté du chauffeur, une femme me les prend, me dit merci et s'en va au fond du bus. Je ne réagis pas tout de suite. D'une part parce que c'est le matin donc il ne faut pas trop m'en demander et d'autre part parce que la surprise m'a prise de court. Autour de moi personne ne bouge. Ici, on ne se mêle pas des affaires des autres. On est curieux et on regarde partout, mais on ne dit rien. Finalement je me rends compte que cette femme avait juste besoin de monnaie parce qu'elle a payé avec un billet et que le chauffeur ne rend pas la monnaie. Donc tout va bien mais je dois dire que la façon de faire est assez spéciale... chinoise ma foi.
Les aventures du bus se poursuivent. Alors que je suis plongée dans mes feuilles de chinois et que je relis les phrases que Marc m'a apprises hier, coup de klaxon (normal), gros coup de frein (normal aussi) et le bus qui se mange une barrière (moins normal). A la chinoise, tout le monde regarde. Seul le chauffeur semble perturbé et sort pour constater les dégâts.
J'arrive au boulot. Je passe la matinée à bosser sur différents dossiers.
Puis ce midi nous allons manger dans mon restaurant favori : Xiaoting. Aubergines, tomates, œufs, vermicelles, champignons noirs, poisson... Le bonheur.
Notre discussion ce midi tourne autour de la nourriture...pour changer. Tracy m'explique qu'elle aime manger les crevettes vivantes. En fait, elles sont placées dans une grande casserole, plongées dans de l'alcool de riz donc soulées. On ferme la casserole avec un couvercle. En plus d'êtres totalement ivres, nos amies les crevettes sont asphyxiées. Et Tracy profite de leur faiblesse pour les manger...
Puis Annie me raconte comment tuer une tortue. Ames sensibles, s'abstenir.
Il faut dans un premier temps, placer une baguette dans la bouche de l'animal. Celui ci referme sa mâchoire sur le bout de bois. Cette technique est faite pour garder la tête de la tortue à l'extérieur de la carapace, « sinon, on ne peut rien faire » me dit Annie avec regret. Puis une fois qu'elle mord la baguette, il n'y a plus qu'à tirer un coup sec sur le bâton pour lui arracher la tête.
J'apprends ensuite beaucoup de choses sur les bienfaits des différents aliments :
Les pieds des animaux qui sont faits en grande partie de tendons sont bons pour nos jambes. Annie me dit que si l'on mange beaucoup de pieds, alors on marche plus vite. Je ne peux pas m'empêcher de rire. Et Lydia ajoute que si on mange des ailes, alors on va se mettre à voler. Le sens de l’humou chinois me fait beaucoup rire. Nous rigolons beaucoup. Elles ne se vexent pas que je trouve ces pratiques quelque peu étranges. Et elles comprennent que je ne veux manger le pied de quoique ce soit.
J'élucide une fois pour toute le mystère du lait. En venant ici, je savais que les chinois avaient une intolérance au lactose mais je suis restée un peu perplexe lorsque je suis tombée sur des publicités qui vantaient les mérites du lait surtout pour les petits. En fait, les chinois boivent beaucoup moins de lait que nous et on leur conseille de ne pas en boire à jeun. En fait, nos corps sont faits différemment : les chinois n'absorbent pas les bonnes choses du lait. C'est la raison pour laquelle on commence à voir dans les magasins des bouteilles de lait allégé en lactose. En ce moment il semble qu'il y ait une polémique sur le lait en poudre pour les bébés qui contiendrai des particules nocives. En général, ils boivent donc du lait de soja. Effectivement, tous les matins, je vois des gens qui sirotent un liquide beige dans des gobelets en plastique avec une paille. Il faudra que j'essaie un de ces jours.
Apres ce bon petit repas, nous retournons travailler. Je dois dire que je parle pas mal sur MSN avec Arnaud cette après midi. J'appelle Emilia à la rescousse pour m'aider à réserver les billets de bus et de bateau pour Sheng Si.
Les billets pour Sheng Si arrivent vers 17 heures 30. Je vérifie. Tout est en chinois mais a l'air d'être correct. Voici une bonne chose de faite.
A 18 heures, je discute avec Fa sur internet qui m'apprend le jeu d'Excel : se mettre sur la case A1 du tableur et ensuite retenir sa respiration en appuyant sur la flèche du bas. Lâcher le bouton lorsqu'on respire à nouveau. Le petit problème c'est que mon ordinateur au bureau va beaucoup moins vite que celui de Julien. Nous demandons donc une harmonisation des tableurs au niveau international
A 18h30 je retrouve Arnaud, Caroline et Angelina au pied de l'immeuble de mon bureau puis nous allons manger dans le restaurant des crapauds et des serpents... Une fois de plus Emilia m’apporte gentiment son aide. En effet, personne ne parle anglais dans ce resto. Ils n’essaient même pas de comprendre, paniquent complètement et nous laissent plantés là. J’avoue que cette attitude m’énerve. Je fais des efforts. Ils pourraient donc au moins m’écouter parler… Enfin bref. Emilia donc nous commande le crapaud et des escargots par téléphone. Puis nous choisissons des plats qui nous inspirent. Notre serveuse se promène avec un sachet qui contient les victimes que nous avons choisies. Je préfère ne pas trop y penser.
Une fois installés, on nous apporte tout ce que nous avons commandé. Tout est très bon. Enfin, je dis tout mais je ne goute pas les escargots.
Nous rentrons vers 21h30. Internet, douche, dodo !
Long Way Home - The End ( 22 Aout )
Il y a 16 ans
1 commentaire:
Coucou Ma biche! ça va? Moi nikel j'ai passé ma première semaine de stage chez les petits vieux je kiffe bien et j'ai la moitié du service à ma charge donc ça me donne des responsabilités c'est cool! Et toi alors quelles sont les news? Jtembrasse ma tite dédé!
Juliette!
Enregistrer un commentaire