mercredi 17 septembre 2008

Mercredi 17 Septembre : Conversations

8 heures, réveil. Je vais acheter mes baozi quotidiens. La vendeuse me les prépare des qu'elle me voit arriver maintenant. Le bus est bondé et je tente de manger debout mais cet exercice relève vraiment du sportif. D'ailleurs, il faudrait songer à en faire un sport officiel qui serait représenté aux JO. Plusieurs catégories pour ce sport bien entendu. Du plus facile au plus délicat :

· Deux Baozi. La difficulté relève ici simplement de ne pas tomber en portant le petit pain à sa bouche
· Deux baozi, une boisson (en bouteille). Les deux mains sont prises. Il faut tenir en équilibre en se concentrant sur son point de gravité.
· Deux baozi, une boisson (en bouteille) et une banane. Il faut être bien assuré, avoir des chaussures confortables et un mental d'acier
· Deux baozi, une boisson (en canette) et une banane : je n'ai pas encore atteint ce niveau. J'admire les hommes et les femmes capables d'un tel exploit.

Dehors, il fait à nouveau assez chaud. Ce n'est rien comparé au milieu de l'été mais disons que je ne reste pas trop longtemps au soleil.

Ce matin au bureau, entre deux trucs à faire, je me renseigne et récupère des numéros de téléphone pour organiser le weekend à Sheng Si. Comme d'habitude, il est difficile de cerner une cohérence dans les informations sur le net. Il y a toujours une part de surprise sur place. He ouai mon pote, c''est ça la Chine.
Je discute aussi avec Marc qui m'aide énormément à apprendre le chinois.

Ce midi, nous allons manger dans le restaurant à la nourriture épicée. Je me vois déjà devant mon bol de riz recouvert d'aubergines (qie zi). Toutefois, je déchante assez vite : ils ont changé leur menu du midi. Nous devons choisir parmi trois nouvelles formules. Je demande tout de même si nous pouvons prendre des aubergines mais il n y en a plus. Oh sacrilège. Le reste du repas n'est vraiment pas top. Tout le monde est de cet avis.

Au retour du déjeuner, je parle avec Marc sur MSN et nous parvenons à tenir une discussion à peu près intéressante. Extraits :
"Tu as mange?
-Oui
-Qu'est ce que tu as mange?
-Du poulet et du riz et toi?
-Du riz, des légumes et du poulet
-Ha, tu as aussi mangé du poulet
-Oui, j'aime bien le poulet ».

Ok, cette conversation n'a rien d'intéressant. Il faut bien commencer par quelque chose. J'ai décidé de commencer par les gouts culinaires.

Cette après-midi passe sans que rien de spécial ne se produise. Je continue d'essayer de construire quelque chose qui ressemblerait à des phrases chinoises...
Puis je discute avec Fa sur MSN. Fa qui a eu son code hier et à qui j'adresse toutes mes félicitations. Je vais peut être pouvoir enfin me faire promener en voiture d'ici peu?

A 18 heures, je sors du bureau. Je vais chez Marco Polo, la boulangerie à côté du bureau pour acheter du pain pour ce soir. Puis je rentre chez moi où je discute sur Skype avec Julien.

Je vais diner chez Arnaud (d'où le pain). Il a du fromage chez lui, j'accours donc. J'en profite pour amener du linge à laver. Je rencontre sa copine, Caroline et la fille se sa copine, Angelina qui me fait gouter une sucrerie à la gelée. Pas mauvais du tout. En fait, ce sont les bonbons en espèce de gélatine qui avaient aiguisé notre curiosité à Lucie et moi lors de notre première sortie chez Carrefour.
Nous passons une soirée tranquille à discuter puis je rentre chez moi en taxi.

Aucun commentaire: