vendredi 26 septembre 2008

Jeudi 25 Septembre : 生日快乐 (Sheng ri kuai le), bon anniversaaire!

Ce matin, je me réveille toute guillerette. 21 ans en Chine...
Avec le décalage horaire, je dois avouer que je me sens un peu seule niveau messages. Seules quelques personnes ont pensé que j'avais 21 ans 6 heures en avance.

Tout joyeuse, je quitte mon appartement, et vais attendre mon bus au soleil. Je pense que c'est la première fois que je passe mon anniversaire en robe et en ballerines. Je sors "L'amour dure trois ans" (de toute façon, rien ne peut atténuer ma bonne humeur aujourd'hui) et me plonge dans les lignes de Beigbeder. Plonger, le terme est bien choisi. Je suis tellement captivée que je ne remarque pas que le bus est arrivé depuis un certain temps et qu'il va bientôt repartir. Je m'en aperçois à la dernière minute, pousse le million de personnes qui me sépare de la porte et saute sur la marche. C'était moins une.

Ce midi, nous allons manger dans le fast food ou nous avions été avec Tracy et Emilia. Le fameux fast food qui sert sang de porc. Cette fois, je ne me lance pas dans une soupe mais prends des raviolis. Je choisis le simple. Mon ventre va mieux mais je ne vais pas non plus trop lui en demander.

Cette après midi, j'assiste à la réunion qui présente les résultats de l'étude marketing qui a été menée au cours du mois dernier. Extrêmement intéressant. Je sors beaucoup plus tard que prévu, si bien que j'ai quasiment fini ma journée de travail lorsque je me rassois à mon bureau. Enfin, aujourd'hui, je reste plus tard car nous allons directement au karaoké toutes ensemble.
Emilie, Arnaud, Caroline et Angelina doivent nous rejoindre. A 18h30, je tente d'impulser le mouvement mais personne ne bouge dans le bureau. Les filles se parlent en messes basses puis se rendent vite compte que de toutes façons, elles peuvent hurler les détails de l'organisation de ma surprise, tant que c'est en chinois, il n'y a pas de risque que je comprenne. Nous trouvons cette situation assez amusante. J'attends donc dans le bureau car apparemment il ne faut pas que j'aille tout de suite au karaoké. Puis je finis par descendre retrouver Caroline, Arnaud et Angelina. Annie et Tracy arrivent et nous y allons ensemble.

A peine arrivés dans la salle, il faut que j'ouvre le cadeau qu'Angelina tient pour moi depuis vingt minutes. Elle n'en peut plus d'impatience. "Tu l'ouvres maintenant ou après? C'est comme tu veux hein?" Je suppose que la question étant répétée toutes les cinq minutes, la réponse attendue est assez claire... Je finis donc par ouvrir le petit paquet : un porte monnaie Hello Kitty !

Comme nous sommes une petite quinzaine, la salle est assez grande. Ce karaoké est vraiment énorme. Décoration dorée dans le hall, des milliers de lumières, un piano à queue blanc qui joue tout seul... Et le buffet. C'est le premier repas depuis une semaine ou je peux manger à peu près normalement. Alors je compte bien en profiter! Je remplis bien mon assiette une fois que j’ai compris le fonctionnement des jetons pour payer le buffet. Puis après avoir demandé mon chemin pour retourner dans la salle, je rejoins LinLin, Ada et Rita qui ne lâchent pas leurs micros.

J'avale mon repas en moins de deux. C'est que j'ai vraiment très faim. Puis nous programmons des chansons en anglais avec Pascal car nous ne gérons pas du tout les chansons chinoises. J'en reconnais quelques une pour les avoir déjà entendues soit sur internet ou dans les magasins mais je suis bien incapable de mettre des paroles sur les mélodies. Je dois dire que c'est assez frustrant.


Annie et Ada


Rita et Tracy

Arnaud, Angelina, Caroline


Emilia s'occupe d'intercaler chansons anglaises et chansons chinoises pour que tout le monde y trouve son compte. Les chinoises connaissent bien entendu certains air anglophones. Ainsi, je m'aperçois que les Spice Girls sont universellement connues. Les Beatles sont aussi assez connus mais seulement quelques une de leur nombreuses chansons. Maroon 5 connait son petit succès aussi. Nous chantons When you believe avec Linlin. Enfin, j'essaie de la suivre car je me rends vite compte que je ne connais que le refrain et quelques bouts des couplets…Un massacre donc.

Soirée très musicale.


Angelina est chouchoutée par toutes mes collègues de bureau qui sont sous le charme. Elle profite de son succès pour chanter une chanson sur "les cow boys qui picolent". Heureusement que son public est essentiellement composé de chinoises qui ne comprennent pas le français... Ca nous fait bien rire en tous cas.

Lydia, Angelina, Emila


Emilia m'apporte ensuite un paquet. Un cadeau de la part de l'ensemble des filles présentes. Je suis très touchée. C'est un joli vase sur lequel on peut voir des inscriptions chinoises. L'un des premiers styles dans l'histoire de la calligraphie si je ne me trompe pas. Voilà un super souvenir!


Puis vient l'heure du gâteau. Avant, je me fais prendre en photo avec chacune des filles devant le gros paquet qui contient le dessert. Puis nous l'ouvrons. Il est énorme. Photo de groupe.


Tout le monde entonne la chansons « Joyeux anniversaire », « Happy birthday » et « 生日快乐). C’est le même air mais comme les paroles sont différentes, c’est une joyeuse cacophonie ! Avant de souffler mes bougies, je demande aux filles de la rechanter une fois en chinois. Puis je souffle et c’est le découpage du gâteau. Avant je dois faire un vœu. Ici on ne fait pas le vœu avant de souffler les bougies mais avant de couper le gâteau. Forcément, c'est à moi que revient cette tâche délicate. Distraite, je coupe sans compter le nombre de personnes donc les parts seront inégales... Il y en aura pour tous les gouts. Il faut voir lé bon côté des choses! Et puis, Arnaud me dit qu'il ne faut pas que je me formalise, donc tout va bien...




Nous continuons à chanter jusqu'à 10 heures puis tout le monde rentre chez soi. Très bon anniversaire a Shanghai!

Je prends le bus avec Emilie. Puis chez moi, je téléphone à Fa, discute sur MSN. Je lance le téléchargement de l'épisode 1 de la saison 2 de Californication en espérant que tout fonctionne et que je puisse le regarder demain matin avant d'aller au boulot. Je finis mon bouquin et apprends que finalement l'amour ne dure pas trois ans.

Sur cette belle pensée, je m'endors après avoir passe une très bonne journée.

Aucun commentaire: