Ce matin, je renoue définitivement avec les Baozi pour le petit déjeuner. Grand retour à la gastronomie chinoise. Je dois dire que ça fait beaucoup de bien. Je passe devant une banque tous les matins. Aujourd’hui, une professeur de gym s’est installée sur la petite place devant l’établissement et motive ses élèves grâce à des cris et à de la musique assez forte. Yi er san si (un deux trois quatre)
Au bureau ce matin, je me rends compte que pas mal de filles prennent deux jours de congé lundi et mardi prochain pour avoir leur longue semaine de vacances. Cela signifie que je ne les reverrai plus avant que je parte. Or je voulais faire un repas d’au revoir. Je ne dis pas repas d’adieux, je trouve ce terme trop pessimiste et je sais bien que je reviendrai à Shanghai un jour donc…
J’organise ça pour ce midi. Les filles sont très contentes et adirent aussi le restaurant XiaoTing donc tout va très bien. Nous serons 11.
J’ai pas de mal de choses à faire pour le boulot en cette belle matinée de septembre. Une distraction cependant : les filles mettent les photos d’hier dans le dossier partagé.
Vers midi, j’impulse le mouvement et nous allons toutes au restaurant. Nous choisissons une grande table. Ceci nous permettra de commander des plats autres que ceux compris dans le business lunch. Hé oui, aujourd’hui est un grand jour. Et puis, j’ai ma carte bleue avec moi donc pas de souci. Nous pouvons prendre ce qui nous plait. Je choisis bien évidemment les aubergines et je m’assure que les filles prennent les petits plats de d’habitude. Enfin, pas besoin d’être trop vigilante car c’est la premières des choses qu’elles font. Je ne semble pas être la seule à raffoler de cette cuisine.
Les plats arrivent au fur et à mesure et sont délicieux. Etant donné que nous sommes onze à table, je n’ai pas intérêt à laisser passer les plats que j’aime bien lorsque le plateau tourne !
Cette après-midi, les filles sont assez cool. On sent le weekend (et les vacances) approcher à grands pas. Annie nous met cependant un peu la pression car il faut terminer quelques petites choses avant son départ. Nous courrons donc partout pour avoir le temps d’envoyer des paquets en Pologne.
Puis vient le temps des au revoir. Je n’aime pas trop ça. D’abord Annie. Nous échangeons forcément nos adresses MSN. En trois mois, j’ai vraiment eu le temps de m’attacher aux gens et je dis dire que c’est assez difficile pour mois de me dire que je ne les verrai plus avant longtemps.
Ensuite, je vais dire au revoir à Emilia. S’il y a une séparation que je redoutais, c’était bien celle là. Emilia est la première personne à qui j’ai parlé ici quand je suis arrivée début juillet. C’est elle qui m’a tout expliqué et qui m’aidé lorsque j’en avais besoin. Mais c’est surtout elle qui m’a appris et fait comprendre beaucoup de choses sur la culture et la civilisation chinoise. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est qu’elle comprenne que certaines choses peuvent me choquer ou me rendre sceptique. Elle revendique ses origines bien sûr mais elle est extrêmement ouverte. Avec elle le dialogue est constructif. Bien que nous n’ayons pas le même âge, je la considère vraiment comme une amie. C’est donc avec un pincement au cœur que je lui dis au revoir. Et là encore, au revoir et pas adieu car nous nous reverrons, ici ou en France. Je dis aussi au revoir à Pascal. Au revoir et à bientôt.
Lorsque j’attends mon bus, je me rends vraiment compte que quelque chose se termine. Et si je suis triste, c’est que tout s’est très bien passé ici. Donc c’est plutôt bon signe !
Ce soir je parle avec Fa sur Skype. Assez longtemps. Trop longtemps même car lorsque nous finissons, tous les magasins de baozi et compagnie sont fermés. Tant pis, pas de diner ce soir. Ca ne peut que me faire du bien entre nous…
Je télécharge de la musique chinoise puis je m’endors en regardant le JT de France 2. Je me réveille au milieu de la nuit avec mes lunettes sur le nez, mon ordinateur qui tourne et des gens qui tentent d’établir une discussion sur MSN. Après m’être demandée où je suis, j’enlève mes lunettes, éteins mon ordinateur et me rendors…
Long Way Home - The End ( 22 Aout )
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire