mercredi 10 septembre 2008

Mardi 9 Septembre : Rouge

Réveillée vers six heures par la lumière et les gens qui commencent à s'affairer, je fais mon planning de la journée. Je vais devoir me dépêcher pour rejoindre Annie à SinExpo, exposition des nouvelles tendances de tissus pour la saison prochaine. Le train arrive à 7 heures. Je dois y être à 9 heures. Entre temps, je veux retourner chez moi pour prendre une douche et déposer mon sac. C'est jouable mais il ne faut pas trainer.


Je suis une des premières à sortir du train. Je dis au revoir à mes compagnons d'une nuit puis fonce en direction du métro. Je suis en avance sur le programme que je m'étais fixé. Super. Je prends le bus pour avoir le temps de me laver les cheveux. Je n'ai jamais été aussi heureuse de retrouver la douche de mon appartement. Au moins je ne suis pas accompagnée de petites bestioles types cafards quand je me savonne.


Je saute dans un pantalon, enfile un t-shirt, attrape mon sac et c'est reparti. Bus. Je demande à la conductrice la station de métro la plus proche. Parfait, pas loin du tout. Finalement, j'arrive même en avance.


Nous prenons un taxi pour nous rendre sur le lieu de l'exposition. C’est à Pudong. Des fournisseurs du monde entier exposent leurs produits. Nous assistons à un défilé de mode. Groupe allemand donc musique occidentale. Ca donne bien la pêche.


Nous mangeons sur place. Des pates à la mode sino-italienne. Puis il faut retourner au bureau. J’ai le droit à quelques moqueries à cause la couleur rouge assez prononcée de mon visage et de mes épaules.


Jean-Pierre m’apprends l’origine de l’expression dongxi. Dongxi signifie « choses » en chinois. Quand on va faire les courses, on emploie ce mot. Mais lorsqu’on le décompose, cela signifie est (dong) et ouest (xi). Cette expression est née à Xian qui est une ville commerçante depuis la nuit des temps. Elle se trouvait sur la route de la soie. Il y avait un marché à l’est de la ville et un marché à l’ouest. Et voilà l’explication.


Je commence donc l’après-midi de boulot sur cette petite note culturelle. Je rattrape mon retard de boulot que j’aurais cru plus conséquent puis m’attaque aux tâches de la journée. Je dois avouer qu’après ce long weekend, je n’ai pas trop la tête à travailler.


Je sors du bureau à 18 heures. J’arrive chez moi juste pour prendre mon ordinateur et l’argent que je dois à Marie puis je la retrouve à People Square. Nous allons nous poser dans un restaurant japonais et échangeons nos photos.


Puis je retourne tranquillement à l’appart. Internet, discussion avec Maman. J’assiste au diner de Lyna. Elle me nargue avec ses Petits Suisses. Etrangement, je ne suis pas fatiguée. Il est plus d’une heure du matin et j’ai encore la forme…Ha c’est certainement parce que j’ai dormi neuf heures cette nuit. Je retrouve Simone et ses troubles amoureux et m’endors vers deux heures.

Aucun commentaire: