lundi 11 août 2008

Dimanche 10 Août : Nanjing Part II

9 heures, mon réveil sonne. Celui de Mathieu lui donne la réplique quelque secondes plus tard. Je n'ai pas très bien dormi à cause de mon mal de jambes croissant. Le lever est difficile. J’ai l’impression d’avoir 80 ans. Nous allons prendre notre petit déjeuner en bas. French breakfast : tranches de pain de mie avec de la confiture, du bacon, des œufs brouillés et un jus d'orange. Tout ce qu'il faut pour bien commencer la journée.


Nous partons ensuite nous promener derrière l'auberge de jeunesse dans le quartier du temple de Confucius (Fuzimiao). Il y a plein de petites boutiques de souvenirs plus ou moins kitch. Plus que moins d'ailleurs. Je retrouve mon thé fétiche. Il est vraiment bon mais hier, je devais déjà être dans un état de déshydration avancé pour le déclarer "meilleur thé du monde". Enfin, il n'empêche que j'espère que je pourrai en trouver à Shanghai et que ce n'est pas une spécialité locale.


Nous finissons par nous retrouver tous devant le temple de Confucius. Nous entamons la petite visite. Des fidèles viennent de recueillir. Ils prient et font brûler de l'encens. L'architecture est vraiment telle que l'on peut se l'imaginer lorsque l'ont pense aux anciennes constructions chinoises.


Puis je prends un taxi avec Emilie et Marie direction la porte de Zhongshan. Luc, Arnaud et Mathieu en prennent un autre et nous nous donnons rendez-vous sur place. Nous devons batailler avec le taxi pour lui expliquer ou nous voulons aller. Finalement, il nous dépose un peu plus loin de l’endroit prévu et demandons notre chemin. Nous ne sommes pas peu fières quand nous tombons sur les anciens remparts de la ville. Mais les garçons ne sont pas la. Leur taxi les a emmenés directement au mausolée. Nous montons rapidement sur les remparts, admirons la vue, prenons quelques photos.


La porte Zhonghua : Nanjing était entourée par des fortifications et cette porte était le point fort de la défense de la ville. Une des forteresses les mieux préservées de la dynastie des Ming. Cette porte a été conçue sous forme de série de cours fermées. Si l’ennemi parvient à passer une première cour, il se retrouve enfermé dans la deuxième. Il y a trois cours successives plus les remparts au-dessus. Aujourd’hui, on peut trouver dans ces cours les bonzaïs de Nanjing.

Dans les murs : 27 tunnels où la nourriture, l’eau et les armes sont stockées en cas de piège.

Sur les briques, sont inscrits les noms des constructeurs et fabricants pour que l’empereur puisse les punir en cas de problème. Mais pas de souci, les briques sont au même endroit depuis 600 ans.

Les casernes qui lui sont accolées pouvaient loger jusqu’à 3000 soldats.

Les remparts des Ming : longs de 23 km, ils ont nécessite les efforts de 200 000 ouvriers qui ont du déplacer 7 millions de m3 de terre. Aujourd’hui, 85/100 des remparts d’origine sont encore debout.


Puis, prises par l'esprit d'aventure, nous décidons de nous rendre au mausolée en bus.


L'arrêt de bus se trouve juste devant l'entrée donc c'est parfait. Nous retrouvons les filles et Edouard aux guichets puis nous achetons notre billet d'entrée. Assez cher en fait et il n'y a pas de réduction étudiant. Ce prix élève s'explique tout simplement : nous ne payons pas que la visite du mausolée mais nous payons l'entrée sur le site qui comprend toutes les visites à faire. Là où nous nous trouvions hier en ne payant que 35 yuans de télésiège et en marchant des heures dans la montagne…


Nous apercevons ENFIN ce mausolée. Arnaud, Luc et Mathieu sont déjà en haut. Nous montons les 392 marches pour atteindre le bâtiment le plus haut. Les garçons sont en train d'admirer la vue, qui est magnifique. Nous nous asseyons quelques instants pour reprendre notre souffle et donner un peu de répit aux muscles de nos jambes.


Zhongshan Lin (mausolée de Sun Yat Sen, un des grands leaders de la révolution chinoise de 1911. Pour y accéder : 392 marches).

Sun Yat Sen : Premier président de la République et l'un des principaux organisateurs de la lutte pour créer une république moderne en Chine. Mémorial construit dans les années 20. Bâtiments faits de pierres blanches et de tuiles bleues foncées : ce sont les couleurs de la République de la Chine. Tout a été conçu dans un modèle qui combine des éléments occidentaux et chinois dans le souci de refléter parfaitement la personnalité de ce Dr. Sun dont les rêves pour la Chine ont été basés non seulement sur ses propres traditions mais également sur des idées de l'ouest.

La forme du bâtiment en cloche symbolise l’appel du nationaliste Sun Yat Sen à ses compatriotes.

Au dessus de la porte est inscrit : "Le monde appartient au peuple". C’est un des slogans politiques les plus célèbres de Sun.

A l'entrée, on peut lire : "La démocratie, le nationalisme et la vie des personnes": ce sont les principes politiques du soleil trois.


Nous redescendons et retrouvons tout le monde. Nous montons dans un petit train qui nous mène aux autres lieux du site. Il n'y a que des snacks pour manger. Nous nous retrouvons à six pour continuer la visite et les autres vont se poser dans un restaurant. Nous avançons dans la forêt et miraculeusement, nous passons devant un loueur de scooters électriques. Nous en prenons quatre.


Emilie et Marie forment une équipe.

Luc et Arnaud se la jouent cavaliers seuls.

Quant à moi, je monte derrière Mathieu.

C'est parti pour l'efficacité alliée à l'agréable. Nous avons le temps de tout visiter et entre les différents arrêts, nous roulons dans l'air frais de la forêt. Le rêve.


Le plus impressionnant, c'est la pagode de Linggu. Une haute tour qui domine une bonne partie de la montagne. Pour accéder au sommet, il nous faut gravir environ 300 marches. Franchement, nous ne sommes plus à ça près.

Une fois les visites terminées, nous profitons encore un peu des scooters puis retour à la case départ.


Nous prenons deux taxis pour aller manger. Il est déjà quatre heures. Nous n'avons pas la force de trouver un restaurant typique. Nous nous retrouvons donc lâchement dans un MC Do. Je dis "lâchement" mais qu'est ce que ca fait du bien! Avant d’atteindre le MC Do, nous passons devant des petits magasins. Je ne regarde pas exactement ce qu'ils vendent mais Mathieu dit « hé regardez, des serpents ! ». Je m'en vais en courant, des gouttes de sueurs dans le dos et les larmes aux yeux. C'est incroyable. Je ne sais vraiment pas d'où ça me vient. Phobie ridicule. Je retrouve Marie qui avait pris de l'avance puis les mecs nous rejoignent. Ils tentent de parler de ce qu’ils ont vus mais je les arrête tout de suite.


Nous reprenons deux taxis pour retourner à l'auberge et retrouver les autres. Puis il est déjà l'heure de prendre le train direction Shanghai.

Nous faisons le trajet en bus. Je manque de m'endormir une fois assise.

Puis c'est train, I-Pod et dodo. Au réveil, je me un peu mieux.

Nous arrivons à Shanghai vers 21h30. Metro, bus. Quand j'arrive devant l'immeuble de mon appartement, je me dis que ça fait du bien aussi d'être chez soi. Bilan du weekend end : excellent. Notre séjour à Nanjing était génial et je me rends compte que je me sens à la maison à Shanghai. Que demander de plus?

Aucun commentaire: