mardi 5 août 2008

Lundi 4 Août : Coucher de soleil sur Shanghai.

Ce matin, je mets le turbo pour me préparer car je ne sais pas combien de temps il me faut pour aller au bureau en bus. Une fois mon bol de céréales avalé, je m'en vais affronter la chaleur de la rue. Le matin, l'ambiance est particulière. Les restaurants et autres petits commerces proposent toutes sortes de choses pour le petit déjeuner. Je n'ai plus faim et pas le temps mais peut être que je m'arrêterai un de ces quatre.

Je trouve l'arrêt de bus que j'ai repéré hier sur le grand axe derrière chez moi. L'attente en plein soleil est une assez rude épreuve le matin. Le bus arrive et je me la joue plus chinoise que les chinois : j'avance alors qu'il n'est pas encore arrêté et je me retrouve devant la première. Pas de place assise, il ne faut pas rêver, mais la clim est appréciable. Il vaut mieux se tenir aux deux barres en même temps pour garder son équilibre sinon, c'est la chute assurée. Je trouve un siège un arrêt plus tard, sors mon guide de conversation en vue d'apprendre quelques mots puis j'arrive déjà sur Lingling lu.


Je dois traverser un axe immense pour accéder du côté de mon bâtiment, Sur le bord de la route ont été accrochées de grandes bannières qui recommandent aux conducteurs de voitures d'être courtois envers les autres usagers de la route. Les policiers distribuent même des petits dépliants avec des schémas qui indiquent que lorsqu'un piéton traverse, il faut freiner... Cela peut paraitre être un principe de base chez nous mais ici, il ne semble pas encore être acquis.

J'arrive pile à l'heure. C'est impeccable. Et je n'en ai eu que pour 15 centimes. L'analyse cout avantage est vite faite. C'est décidé, je prendrai le bus tous les jours.


Au bureau, je reçois ma première lettre. Grand moment. Je pense au début que c'est mon passeport. Ce qui serait en soit une bonne nouvelle. Mais non, ce sont des documents qu'un fournisseur me renvoi signés...La classe.


Nous allons manger dans un des petits restaurants de d'habitude qui heureusement n'a pas fermé. Lorsque nous passons par les galeries du métro, nous constatons qu’il règne une ambiance assez particulière : tous les magasins ont fermé, il y a un grand nombre de policiers qui surveillent et contrôlent les usagers du métro et de nombreuses affiches et décorations aux couleurs des jeux sont accrochées aux murs.


Pendant le repas, je comprends que les filles parlent de la France : fa guo par ci fa guo ren par là... Je demande à Emlia ce qu'elles racontent. En fait elles parlent des impôts et comparent la France à l'Allemagne. Je donne mon avis et je demande ensuite quel est le système d'imposition en vigueur ici. Pour les salaires, c'est le prélèvement à la source. Les entreprises ont aussi une sorte d'IS. Et lorsque des gens veulent investir dans l'immobilier, ce qui arrive apparemment rarement ici, ils sont également soumis à un impôt.


Cette après-midi, je bosse. Je me retrouve toute seule dans la salle pour comparer les couleurs des fournisseurs aux couleurs voulues par les acheteurs cette saison. Je note que le rouge est trop jaune. Je pense que je ne me trompe pas...


Puis je sors vers 18 heures. Je vais tenter de reprendre le bus. J'ai a peu près vu ou il s'arrêtait près du bureau et si tout va bien, il devrait me déposer juste en bas de chez moi. Le grand luxe. En plus, il y a plein de places assises. Impeccable.


J'arrive un quart d'heure plus tôt que d'habitude. Je me prends un Magnum dans la petite boutique de mon immeuble. Je pense que ça va devenir mon petit rituel. Puis je monte dans ma tour. Comme j'arrive plus tôt, la luminosité est complètement différente. En me penchant par la fenêtre, je peux voir le coucher de soleil. Mon moment préféré de la journée, ici à Shanghai.







Je reste un peu chez moi. Discussion sur MSN avec Clémentine en direct live de son stage. Puis je me décide à commencer Weeds. C'est pas mal du tout mais je sens que je ne vais pas accrocher. Je ne sais pas pourquoi.


Vers 21 heures, je sors, direction le Zapatas. Rendez-vous immanquable du lundi soir (sauf quand on se bloque le dos une heure avant de partir...). Je retrouve Marie-Virginie, Marion, Marie-Astrid, Charlotte (qui nous raconte ses déboires avec son agent immobilier, son gars d'internet, son gars de l'électricité, son gars de la salle de bain bouchée) et Alexandra. Apres un petit débat très intéressant sur les JO, c'est parti pour l'Open Bar. Il faut en profiter tout de même ! Nous retrouvons Mathieu et Edouard en haut.


Je m'en vais vers 23 heures 30 car rendez-vous Skype avec Julien. J'ai l'espoir d'arriver en avance et de pouvoir prendre une douche avant mais il fait tellement chaud que j'avance à deux a l'heure et en plus Julien est en avance. Donc la douche ne sera pas pour tout de suite.

Aucun commentaire: