vendredi 15 août 2008

Jeudi 14 Aout : Storm

Magie du champagne, je me réveille fraiche comme un gardon (ou devrais je dire gardonne?). C'est partie pour une bonne journée. La bonne humeur est au rendez-vous ce matin.


J'achète mon petit déjeuner sur la route, je trouve une place assise dans le bus. Mon I-Pod est rechargé. Que du bonheur.


Ce matin, je suis une petite formation avec Elita. Elle s'occupe de tout ce qui est approvisionnement de tissus pour l’Europe de l'Est et m'explique son métier.


Ce midi, nous nous mettons en route pour aller manger des noodles mais il y a trop de monde donc nous montons dans le restaurant à la nourriture épicée. Je dois dire que je commence un peu à être saturée de piment. De temps en temps un peu de variété ne fait pas de mal, si? J'étais contente moi d'aller manger des noodles pour une fois. Et puis, je n'ai pas trop d'appétit depuis quelques jours. Ca tombe bien parce que j'ai constaté que mon ventre a pris de nouvelles formes récemment. Il faut contrer cette tendance. Je vais me contenir un peu. Les filles se demandent ce qu'il se passe. Je ne dois pas avoir l'air super en forme donc elles n'insistent pas pour me faire manger.


Cette après-midi, on ne peut pas dire que j'ai énormément de chose à faire. On peut même aller jusqu'à dire que je ne fais rien du tout. J'en profite pour surfer sur le net et apprendre des petites choses sur la Chine :


  • Pourquoi les chinois utilisent-ils des baguettes?


Parce que dans une époque lointaine, il y avait une taxe sur le fer en cuisine. Les familles ne possédaient donc qu'un wok et un couteau. Le strict nécessaire. Pour le reste, il a fallu trouver une autre solution. D'ou les baguettes. Au départ, elles étaient faites en bois de bambou. Le problème, c'est qu'on utilisait beaucoup trop cette matière pour la production de baguettes donc elle a été progressivement remplacée par du plastique.

  • Comment distinguer les sortes de cuisines chinoises ?

On peut repartir les différentes sortes de plats en fonction des points cardinaux. Ainsi, dans le Sud, on a tendance à manger sucre, dans le Nord, c'est le sale qui règne, dans l'Est la tendance est aux plats aigres et dans l'Ouest, on mange épicé.

  • Quelques points sur la géopolitique de la Chine

J'ai enfin mis au clair les différentes appellations que j'entends ici depuis que je suis arrivée :

  1. La Chine telle que nous l'entendons est en fait La République Populaire de Chine : Zhonghua Renmin Gongheguo (华人民共和国).
  2. La République de Chine, c'est le régime qu'a connu la Chine entière de 1911 à 1949. C'est aujourd'hui l'Etat de Taiwan qui n'est pas reconnu par la majeure partie des puissances internationales.
  3. La Chine continentale est une expression qui désigne la République Populaire de Chine sans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.

A 18 heures, je sors du bureau et je prends le bus. Je suis assez chargée car j'ai récupéré l'équivalent d'une demie cagette de raisins (j'ai donne l'autre moitié à Ada. Je ne vois pas comment j'aurais pu manger tout ça toute seule). Arrivée chez moi, j'embarque les vêtements qui auront l'honneur de passer à la machine à laver ce soir. Je me dépêche pour reprendre le bus dans l'autre sens. J'ai la présence d'esprit de prendre mon parapluie. Et heureusement. A peine arrivée sous l'abri bus, orage, trombes d'eau, éclairs de malade... Je fais une croix sur le bus et arrête un taxi qui me déposera juste en bas de l'immeuble d'Arnaud. Le trajet est totalement apocalyptique. C'est incroyable. On voit les éclairs se dessiner dans le ciel, Le vent balaye l'eau sur les buildings. Digne d'un film qui décrirait la fin du monde.


Chez Arnaud, je lance ma machine, puis nous attendons la fin de l'orage. Au bout d'une vingtaine de minutes, nous pouvons sortir. Direction Xujiahui. Nous allons manger dans un endroit assez particulier. C'est une salle énorme emplie de restaurants. Le principe? Il faut mettre de l'argent sur une carte comme on recharge une carte de métro. Puis elle devient le moyen de paiement pour tous les restaurants. Nous commençons donc par faire un petit tour. Repérage oblige. Bien que le choix soit difficile, nous finissons par nous décider. En dessert, smoothies et glace. Un diner pour la modique somme de 2euros 50.


Je retourne chercher mes vêtements tout frais, tout propres. Je ne tarde pas à rentrer. Je sens la fatigue qui s'accumule dangereusement... Je trouve un bus qui me ramène chez juste en bas de chez moi. Cette fois, je vérifie que mes clefs sont bien à l'intérieur de mon appart. Internet, douche, dodo!

Aucun commentaire: