Dur dur d'émerger ce matin. Comme un boulet je me rendors une fois que mon réveil a sonné donc je suis pas mal en retard quand je me reréveille. Mais je commence à être rodée. Je mets deux fois moins de temps pour me préparer maintenant. Dans ma salle de bain, il y a de plus en plus de produits chinois. Je commence à venir au bout de mon stock de flacons occidentaux en tous genres. Désormais, je me douche chinois, je me lave les mains chinois, je me déodorise chinois. Quoique, sur ce dernier point, je dois tout de même préciser que je n'ai pas trouvé autre chose que des marques occidentales. Je me déodorise donc allemand (Nivea). Les chinoises ne sont pas trop à cheval sur le deo, ni sur l'épilation d'ailleurs... Espérons que ça vienne avec le temps.
Je renoue avec la tradition des bananes-baozi du petit déjeuner. Bonne prononciation ou chance, je me retrouve avec des baozi aux légumes. La journée commence bien. Grande première : une dame me pose une question dans la rue. Elle n'a pas du voir que je n'avais pas les yeux bridés et les cheveux raides car d'habitude, les gens évitent clairement de me demander quoique ce soit. Ils ont raison. La preuve : elle a l'air sympathique cette petite dame mais je ne peux que lui dire que je ne comprends pas.
Ce midi, en allant manger, Ada me raconte des choses qu'elle aurait du plutôt me raconter dans le sens inverse : resto-bureau. Car ce qu'elle me dit me coupe totalement l'appétit. Dans le sud de la Chine, les gens mangeraient des souris vivantes et du cerveau de singe. A Taiwan, les plus riches mangeraient aussi des bébés humains.... Je mets tout ça au conditionnel car lorsque je demande aux autres filles, elles nient en bloc l'histoire des bébés puis me disent que 99 % des gens ici considèrent que les gens qui mangent des souris ou du singe sont des fous. Après tout, chaque pays a son lot de tarés. Il ne faut pas généraliser. Je me rends compte qu'elles sont un peu fâchées contre Ada qui donne une fausse et mauvaise image de la Chine.
Sur la route du retour, nous reparlons de la soirée de vendredi avec Rita. Le Zapatas lui a beaucoup plu. Nous reparlons aussi de programmer le karaoké. Ce soir ? Non pas ce soir. Je dois parler avec Fa sur Skype. Les filles comprennent et me disent que c'est le petit copain avant tout. Elles s'étonnent et sont curieuses : ha bon, tu as un petit copain. Oui, oui. Je développe un peu. Puis la prochaine question m'étonne: et tu n’en a qu'un? Je ne peux m'empêcher de rire et de penser "Non non, j'en ai un bon stock. S'il y en a un qui commence à me taper sur le système, je change". Mais je réponds : oui oui, j'en ai qu'un. Un suffit non? Elles ne répondent pas à cette question...
Cette après midi, travail routinier en compagnie de mes amis les échantillons. Tracy me demande d'essayer quelques vestes super sympas. Elle prend des photos pour le dossier. Attention, je commence à avoir les chevilles qui gonflent...
J'apprends à demander l'heure : Xianzai ji dian le? Peut être que si j'avais su cette phrase ce matin, j'aurai pu répondre à la question de la petite dame. Ou pas.
A 18 heures, je m'en vais. Comme d'habitude, je suis la première à partir. Les autres restent assez tard en fait. Pourtant leur temps de travail supplémentaire n'est pas comptabilisé. Du moins il me semble.
Après mon petit tour de bus quotidien, je m'achète un Magnum. J'ai mal au ventre depuis ce midi mais bon, Magnum ou pas de toute façon, j'aurai mal au ventre donc autant se faire la totale.
Aujourd'hui est un grand jour, première discussion Skype avec Julien. Nous nous sommes déjà connectés en même temps mais on ne peut pas appeler ça une discussion étant donné qu'il parlait tout seul. Là, je peux dire ce que j'ai à dire en un exemplaire seulement et ça passe direct. C'est magnifique.
Ce soir, j'écoute de la musique chinoise sur Baidu. Baidu est un moteur de recherche assez connu en Chine. Il est possible d'écouter toutes sortes de chansons. Tout est en chinois donc je m'en tiens aux indications de Juliana et ne vais que visiter le top 100 des hits actuels. Je commence à avoir mes chansons préférées. Je tente de retenir le titre mais ce n'est pas évident du tout. J'ai encore un peu plus d'un mois pour découvrir tout ça et je ne compte pas laisser filer le temps sans apprendre au moins une chanson.
Un peu plus d'un mois... Depuis presque le début de mon séjour, je m'amuse à me demander ce que je faisais il y a un mois et ce que je ferai dans un mois. Depuis aujourd'hui, la réponse à la deuxième question me rend un peu triste. Dans un mois je serais bientôt partie. J’ai l’impression qu’il me reste tant de choses à faire ici et que je n’aurai jamais le temps de tout voir.
Je retrouve mon bouquin puis je me couche. Normalement je devrai récupérer cette nuit et être entièrement en forme demain. Faut que je me bouge un peu. Quoique... Ca fait aussi du bien de se poser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire