8 heures, la journée commence. Petit déjeuner toujours base de lait entier. La prochaine fois, je ferai bien attention aux inscriptions figurant sur l'emballage.
Je vois le bus qui arrive au loin. Je presse le pas, monte dedans et trouve une place assise. Parfait.
Ce midi, nous allons manger dans le restaurant des slurps. Forcément me trouver dans cet endroit me fait penser à mes premières soirées ici. Tout ceci me parait très loin car j'ai appris énormément de choses depuis. En même temps, cela ne fait que six semaines et donc j'ai tout de même l'impression que c'était hier. Comme d'habitude, les photos sur cette carte ne me mettent pas l'eau à la bouche et je prends le fameux plat au poulet et aux légumes. Et comme d'habitude dans ce restaurant, j'envie toujours les plats des autres qui paraissent de loin bien meilleurs que le mien.
Nous discutons entre filles. J'apprends que l'une de mes collègues a actuellement 4 petits amis. Je ne sais pas ce qu'elle entend par petit ami. Je lui demande si elle compte choisir un jour. Apparemment, cette décision n'est pas à l’ordre du jour. Nous prévoyons de sortir vendredi soir. Il faut que je trouve un bar sympa ou passer un bon moment.
Ada a l'air d'aller mieux. Quand je demande ce qu'elle a et si ce n'est pas trop grave, j'ai droit aux mimes pour me faire comprendre "avoir la courante". Si de nombreuses questions sont taboues ici, on peut parler ouvertement de ses problèmes intestinaux. Parfait, je note.
Je sors du restaurant avec l'envie de finir mon repas sur une note sucrée. Je fais donc une halte et achète un jus pomme-poire frais. Je tente d'expliquer en chinois aux filles la composition de mon breuvage. Avec leur aide, je parviens à dire : ping guo he li : de la pomme et de la poire. 苹果 和 梨.
Je décide de commencer à me lancer dans des petites phrases en chinois. Sinon, je ne progresserai jamais.
Nous remontons au bureau. Cette après midi, j'ai le temps d'apprendre quelques petites choses et de mémoriser des caractères.
A 18 heures, je sors. Metro direction People Square ou j'ai rendez vous avec Emilie et Arnaud. J'arrive une demi-heure en avance. Je m'assois sur un banc et profite de l'ambiance si particulière de cette place lorsque la nuit tombe. Les buildings s'allument peu a peu. Deux types de personnes se hâtent, courent après je ne sais quoi. Il y a ceux qui finissent leur journée de travail et qui rentrent chez eux. Il y a ceux qui vont diner entre amis ou en amoureux. Leur point commun? Ils sont pressés. Tout le monde est toujours presse à Shanghai. Moi, posée sur mon banc, j'ai abandonné la course folle. Le rythme impose par la ville et les gens aurait il eu raison de moi? Non, j’ai décidé l'espace de 30 minutes de prendre le temps, d'être spectatrice de cette fourmillere. Je ne fais plus partie du chaos mais le regarde de l'extérieur. La lecture aléatoire de mon lecteur Mp3 fait bien les choses, les Dire Straits accompagnent ce défile shanghaien incessant avec Walk of Life.
Shu et Arnaud arrivent presque en même temps. Shu passe Arnaud en revue. Il ne porte pas de chemise. Elle n'aime pas ca. Les chinois sont assez formalistes dans leurs relations. Nous retrouvons Emilie puis nous allons manger dans un restaurant japonais. Raviolis, crevettes, chou épicé, brochettes de poulet, riz cantonnais... un vrai festin.
J'apprends qu'il est vivement déconseillé pour un garçon de venir à midi dans ce genre de restaurants s'il veut déjeuner tranquillement. En effet, les parents des filles en âge de se marier et qui n'ont toujours pas trouve l'âme sœur viennent ici et sont à la quête du jeune homme parfait. Jeune homme parfait signifie ici : plus diplômé, plus grand et plus riche que la jeune fille. Sinon, ca ne va pas être possible.
Comme le restaurant se trouve dans un centre commercial, nous nous baladons un peu avant de tomber sur un ascenseur au dessus duquel est inscrit ; "Observation elevator". Observation? Curieux, nous nous demandons ce que l'on peut bien observer de cet ascenseur. Nous montons donc à l'étage le plus haut. Nous ne somme pas déçus du voyage. C'est un ascenseur vitré. On peut voir tout People Square de là haut. Un aller retour plus tard, nous arrivons au premier étage (qui est le rez de chaussée ici). Paul nous attend en bas et nous conduit au Caribbean Club. C'est un bar restaurant qui fait sa grande ouverture aujourd'hui. Emilie a réservé les places qui lui ont été livrées au bureau. A l'entrée, nous remplissons des bulletins qui nous permettront peut être de gagner un voyage pour la Jamaïque. Ca ne se refuse pas.
A l'intérieur, ambiance Caraïbes. Cocktails fruites, pirates, danseurs. Dépaysant au début mais l'ambiance tourne vite au n'importe quoi. D'accord il y a de la nourriture gratuite mais je ne vois pas de gâteaux et encore moins de cheese-cake. Or je suis en manque de Cheese-cake. La prochaine fois que j'en vois, j'en achète un stock et je me prépare des perfusions. Comme ça, j'en aurai toujours sur moi...
Nous décidons d'emmener Emilie, Shu et Vanessa au Bar Rouge. Elles n'y sont jamais allées et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà ici, c'est un endroit à voir absolument a Shanghai. Oui je radote. Arrivées sur la terrasse, elles sont émerveillées. Toute première fois sur la terrasse de ce bar a pour effets l'écarquillement prolonge des yeux, l'immobilisation totale du corps et l'envie soudaine de sortir son appareil photo. Je ne résiste pas à la tentation d'essayer de prendre quelques clichés mais comme d'habitude, le résultat est plus que décevant. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu la Pearl Tower clignoter ainsi. C'est magnifique. Nous en profitons avant que les lumières ne s'éteignent. Effectivement, aux environs de 23 heures, le Bund se prépare pour la nuit et s'éteint progressivement.
Emilie nous raccompagne, Vanessa Arnaud et moi. Je finis le chemin à pieds. Petit arrêt dans une supérette (il est 23heures 30) pour acheter du jus de pamplemousse qui me désaltère maintenant et qui sera bien agréable au petit déjeuner demain.
Discussion Skype avec Fa. Enfin je devrais dire plutôt monologue de Fa qui me raconte ses péripéties. Il ne comprend pas quand je parle car la connexion est mauvaise donc je me résigne à l’écouter.
Une bonne douche et au dodo!
Réveil à 3 heures du matin. Crampes dans le ventre. Précipitation aux toilettes. Non, ce n’est pas facile facile d'avoir l'estomac fragile en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire