Ce matin, je regarde le journal de 20 heures en prenant mon petit déjeuner. Je zappe tout ce qui est faits divers et finalement je me rends compte qu'ils occupent la majeure partie du JT.
Je parviens tout de même à trouver les nouvelles du monde et forcement de Pékin. J'apprends que le Comité Olympique a validé la décision des autorités chinoises de censurer internet. Apparemment, tout ce qui serait lié aux "droits de l’espèce dont nous faisons partie", par exemple le site d'amn Intern, est censuré. Il parait aussi que lorsque l'on tape le mot "Ti***", nom d'une région asiatique, les moteurs de recherche se bloquent. Je fais donc une petite expérience matinale et tape le mot interdit. Je tombe directement sur wikipedia et d'autres sites. La censure ne serait pas si dure que ça... Est-ce que la France exagérerait? Est-ce qu'il n'y a que les journalistes étrangers qui ne pourraient pas accéder à ce genre de sites?... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de censure. Loin de là. Je ne peux pas accéder à Daily Motion, certains articles ne sont diffusés qu'en partie, certains contenus ne sont pas disponibles... Mais il ne faut pas grossir les traits non plus. En venant ici, je m'imaginais être coupée totalement du monde. Or j'accède au Monde.fr, au journal de France 2. C'est déjà pas mal.
Depuis quelques temps, la question du boy**** des jeux me trotte dans la tête. Es-ce que je participerai aux soirées organisées pour l'ouverture. Est-ce que j'achèterai des souvenirs liés aux événements sportifs? Lorsque j'étais encore en France et que je ne savais pas si je partirai pour Shanghai, je m'étais dit que je ne regarderai rien de ce qui concerne les jeux à la télé. Puis quand j'ai su que je partais, idem, je me suis dit que je ne participerai à rien du tout.
Depuis que je suis ici, je me suis dit qu'il fallait reconsidérer ma position en prenant en compte les éléments que j'ai désormais en main.
Je décide donc aujourd'hui de peser le pour et le contre et de prendre une décision avant la fin de la journée. Si je choisis de ne participer à rien, je m'y tiendrai et ne me laisserai pas tenter par un joli souvenir ou une soirée promettante.
Ce matin, je prends le taxi comme d'habitude. Lorsque j'arrive devant le bureau, quelque chose d'incroyable se déroule sur le trottoir. Des gardes sont disposes le long de la route bordant le stade, droits comme des piquets. Un garde tous les 5 mètres environ. Lorsque l'un regarde en face, son voisin regarde dans l'autre sens. Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photos. Puis finalement je me dis qu'ils se fâcheraient peut être s'ils étaient pris en photo. Ils n'ont pas l'air commode. C’est exactement ce genre de « petites » choses qui fait qu’on ne peut pas oublier que l’on est en Chine.
Ce midi, je vais manger avec Julianna. En tête à tête. Nous parlons français. Je lui apprends de nouveaux mots français et elle m'apprend des mots chinois :
Canard : ya
Poulet : ji
Germe de soja : dou jia
Je repense donc à non futur restaurant de la rue Nationale...
Comme toutes les autres filles participent à une réunion ce midi, il n y a personne au bureau lorsque nous remontons, Nous repartons donc, direction le centre commercial qui se situe sur les 5 premiers étages de notre bâtiment, Autant dire que depuis un mois, j'étais assise sur une mine d'or et que je ne m'en étais jamais rendue compte. En fait, ces magasins sont réputés dans toute la ville pour faire des soldes permanents, sortes de magasins d'usine en fait. Je repère une jupe noire toute simple mais pas mal du tout dans un petit magasin. Manque de chance, ou de prévoyance, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'argent sur moi. Les filles me la font mettre de côté et je viendrai la chercher demain.
Cette après midi est plutôt vide niveau boulot. J'en profite donc pour surfer sur les sites d'informations chinoises (en anglais je précise, je ne suis pas devenue bilingue pendant la nuit). Je trouve un article qui traite justement de la possibilité de dire ce qu'on a envie et de trouver toutes les informations que l'on a souhaite. Cette version est (quelque peu) différente de ce que j'ai pu entendre ce matin. Effectivement, ici on parle de l'inquiétude qu'on les journalistes occidentaux de l'après Pékin. Etant donné qu'ils peuvent accéder a tout ce qu'ils veulent en cette période de jeux, ils se demandent ce qu'il en sera après...
Je perçois donc deux décalages majeurs. Le premier se situe entre ce que dit France 2 et la réalité effective de mes recherches sur le net. Et le deuxième se trouve entre ce que racontent les journalistes chinois et France 2 et puis bien sur décalage avec la réalité aussi.
Je tombe sur un deuxième article qui met en exergue les avancées de la Chine et plus particulièrement de la ville de Pékin en ce qui concerne la protection de l'environnement et la pollution. De nombreuses technologies vertes ont été mises en place, progrès considérable. Je constate une fois de plus un énorme décalage avec ce que j'ai pu entendre à la télévision française.
Cependant, il ne faut pas voir tout en blanc ou tout en noir. D'accord la ville de Pékin est extrêmement polluée. J'ai même appris que les épreuves d'équitation se déroulaient à Hong Kong car les organisateurs craignaient pour la santé des chevaux... En ce sens, France 2 a raison de souligner ces points négatifs. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la Chine semble consciente de ces problèmes puisqu'elle en fait les premiers titres du Daily Shanghai. Et même si la situation décrite ne correspond pas à la situation effective, il ne faut pas oublier que des progrès ont été faits. Les Jeux sont donc une bonne chose de ce point de vue.
Là est toute la question en fait : Doit-on se borner à dire qu’étant donné que la Chine ne respecte pas les valeurs de base universelles, on ne cautionne aucune activité liée au Jeux. Ou au contraire, doit-on se fonder sur les avancées considérables permises par les Jeux en Chine ? Voilà donc une sorte de liste pour et contre les Jeux :
Je pense que l’on peut légitimement être contre l’organisation des Jeux par la Chine si on accorde de l’importance au fait qu’ils ne respectent pas « les droits de l’espèce dont nous faisons partie » (Attention, je fais de la concurrence à Ségolène). La liberté de dire ce qu’on a envie est également limitée. Bien sûr que cela m’énerve car j’aime bien dire ce que je pense mais je ne reste que trois mois et je discute quand même avec les français. C’est pour les chinois que les dommages causés sont plus importants. Sur le long terme, de telles interdictions ont tendance bien évidemment à aplanir les gens, à leur prendre une part d’eux-mêmes. Et j’ai pu constater ceci à différentes reprises lorsque je pose des questions qui concernent l’actualité à des chinois : « We don’t know, we don’t know », me répondent-ils un peu stressés. Je me dis que s’il y a encore cette part de stress, c’est qu’ils ont une opinion mais qu’ils ne veulent pas la dire. Enfin j’espère. Le problème, c’est que parfois, ils ne semblent réellement pas savoir.
Pour ce qui est de l’information même si on peut rester au courant de ce qu’il se passe dans le monde en étant ici, des blocages subsistent.
Il faut aussi parler de la violence du régime. Tous les ans, des gens sont privés de leur vie. On ne sait pas exactement combien ni pourquoi. Des personnes se font arrêter sans motif parfois. Les opposants sont malmenés. Par exemple, un homme voulant organiser un groupe de travailleurs dans son entreprise (un groupe tel que fo en France) a été aspergé d’acide et sa jambe a été profondément entaillée. Il ne sait pas qui a fait ça. De plus, le nombre de gardes ou policiers dans les rues est impressionnant. Ils ont des sortes de trucs qui font des étincelles, qui envoient de l’électricité quand on les touche. Je ne me rappelle plus du nom mais je sais que leur utilisation en France, préconisée par notre nain national alors qu’il était à l’Intérieur, avait fait polémique.
Voilà pour ce qui est des grandes valeurs. Maintenant, on peut aussi s’attarder sur les conséquences terribles qu’ont entrainées les Jeux. Premièrement, afin de construire tous ces bâtiments modernes, luxueux et qui en jettent, des milliers de travailleurs issus des campagnes ont été appelé en ville. Je n’ose pas imaginer leurs conditions de travail. Je ne me suis pas renseignée, mais je pense que ce n’est pas la peine. En ce moment, ils sont renvoyés dans leurs campagnes car leur présence à Pékin donne une mauvaise image de la ville. Cela prouve qu’il y a des choses à cacher quant au chantier énorme du village olympique. Deuxièmement, toujours en rapport avec cette construction, il ne faut pas oublier que des quartiers entiers ont été détruits afin de faire de la place à la nouveauté.
Cependant, il ne faut pas avoir un esprit buté et on ne peut nier que les Jeux représentent de nombreux avantages pour la société chinoise.
Tout d’abord, cela procure aux chinois une grande fierté. Je sais que ce peuple a toujours été digne et fier mais aujourd’hui, je pense qu’ils voient une occasion de se montrer dans le monde entier.
Ensuite, le gain économique lié aux Jeux est énorme et un tel événement ne peut qu’être bénéfique de ce point de vue pour un pays qui se développe.
Cela a aussi permis à Pékin de se transformer. Elle est reconnue aux yeux de tous comme grande capitale mondiale.
Il faut aussi noter que les Jeux aident le peuple chinois à prendre conscience de certaines questions majeures actuelles. Par exemple, les problèmes d’environnement font aujourd’hui l’objet d’une communication intense dans les journaux. Je précise que quand je dis journaux, je parle des journaux en anglais. Je ne peux malheureusement pas accéder à la compréhension des journaux chinois. Toujours est-il que Pékin est déclarée ville verte etc… Même si ceci peut paraitre faux lorsque l’on mesure la qualité de l’air en fonction des normes occidentales, cela montre l’intérêt nouveau porté sur ces questions. Pour ne pas que cet intérêt décroisse après les Jeux, c’est aux puissances occidentales de continuer à mettre la pression.
Les Jeux permettent également d’enrayer certains fléaux sociétaux comme la prostitution. Effectivement, elle est répandue à Pékin et toujours dans le souci de donner la meilleure image qui soit de la ville, les autorités se battent pour supprimer cette tendance. Je ne suis pas naïve et me doute bien que des prostituées doivent toujours être en activité mais là encore, il y a une prise de conscience qui ne peut qu’aider au développement.
En termes d’éducation, les jeux sont bénéfiques également. La population issue de la campagne et qui se retrouve en ville n’a bien évidemment pas eu accès aux règles de savoir vivre. D’où les crachats par terre, les bousculades dans le métro… Parce que ce ne sont pas des coutumes ici. J’ai entendu que c’est simplement un manque d’éducation. Pour cela, des campagnes de publicité et d’information sont diffusées sur les télévisions du métro par exemple. Ces spots sont fait pour inculquer les règles de savoir vivre. Ces jeux permettent une ouverture du peuple chinois sur l’extérieur.
L’anglais leur semble de moins en moins exceptionnel. Dans la ville de Pékin, des centaines de « guides » ont été formés aux rudiments de la langue anglaise pour orienter et conseiller les touristes qui semblent perdus. La déferlante d’occidentaux provoquée par les Jeux va sans doute aiguiser la curiosité chinoise mais j’espère que l’habitude prendra le dessus et qu’ils ne se mettront bientôt plus à rire en nous voyant. Je pense que l’ouverture est toujours la meilleure solution car elle est la condition de l’enrichissement individuel.
Pour finir, il ne faut pas oublier que pendant ce mois, on va énormément parler de la Chine partout dans le monde. Je pense que c’est une bonne chose car cela permet de dénoncer certaines pratiques mais attention à la stigmatisation. Le peuple chinois est bien différent du notre donc il ne faut pas que les occidentaux jugent en fonction des critères occidentaux, assis tranquillement devant leur télé, ces deux façons de faire.
La question qu’il faut que je me pose, pour ne pas être naïve après une énumération de tant de belles choses, c’est : Est-ce que tout ceci va durer ? L’intérêt porté sur les questions environnementales, le progrès dans l’éducation, l’enrayement de la prostitution, l’ouverture du peuple chinois sur l’extérieur… Tout ceci ne peut-être que momentané et artificiel. Il faut que le déclic vienne de la population et soit aidé sur le long terme par le gouvernement. En soit, les jeux sont positifs de ce point de vue car ils ont impulsé le mouvement.
Alors ? Pour ou contre ? J’ai longuement hésité. Bien sûr, je ne nie pas leurs efforts et je ne doute pas qu’ils soient récompensés. Mais ont-ils fait tout ceci pour des raisons purement économiques ? Je ne sais pas. Je doute (Descartes est dans la place).
Mais même si des avancées considérables ont été accomplies pour ces Jeux, je ne peux pas tolérer que ce peuple soit maintenu dans une sorte d’ignorance. Bien sûr, ils sont nombreux mais je ne pense pas que bloquer les opinions personnelles soit le seul moyen. Maintenant que j’ai mené cette réflexion, je ne peux pas faire comme si je ne savais pas et tout simplement profiter des soirées organisées pour la cérémonie d’ouverture etc. (Même si j’avoue que j’aurai bien aimé regarder le spectacle…). Je ne peux pas tolérer non plus l’espèce de double jeu mené par les autorités. D’un côté l’ouverture apparente, et de l’autre la presque non liberté du peuple chinois. Participer aux Jeux, c’est montrer que l’on veut faire partie de la fête et qu’on ignore les dommages causés et qui seront encore causés pour en arriver là. C’est montrer aux autorités qu’elles ont réussi à organiser tout ceci avec les moyens qu’elles ont employés. Dans ces cas là, pourquoi ne recommenceraient-elles pas à l’avenir puisque cela fonctionne ? (Par exemple pour l’exposition universelle de 2010 à Shanghai). Marre du pragmatisme. Réfléchissons un peu plus profondément et battons nous pour ce en quoi nous croyons. Moi je crois au respect des gens, de leurs droits. Je sais que personne ne remarquera mon absence aux Jeux. Je le répète, je ne suis pas naïve et je ne veux pas jouer les héroïnes françaises. Mais je veux simplement mettre en évidence mes valeurs. Car sans valeurs, on peut parfaitement réussir, s’amuser, vivre une vie géniale, mais pour moi, tout est vide. Or je ne veux pas que ma vie soit vide.
Je laisserai donc les autres participer aux soirées des jeux etc. Ils contribueront à ce que cette organisation soit un succès. Nous verrons ensuite si à l’avenir la Chine progressera dans le domaine des grandes valeurs.
Moi je décide aujourd’hui de ne pas prendre le risque d’un succès sans suite. Je boy**** pour montrer que certaines personnes peuvent penser actuellement que le respect des droits est universellement, intemporellement indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire