Nous prenons deux taxis pour nous rendre au marché aux tissus. J’ai un peu réfléchi à ce que je me ferai faire pendant la semaine mais comme d’habitude je ne trouve pas l’inspiration une fois sur place. Finalement, je tombe sur un modèle de jupe boule qui m’a l’air très sympathique. En fait dans ce genre d’endroits, je marche un peu au coup de cœur. Je choisis un tissu, original tant qu’à faire. J’en ai pour 10 euros même pas. Je viendrai la chercher dans deux semaines parce que nous ne serons pas la le weekend prochain. J’ai hâte. Nous faisons un petit tour dans tout le bâtiment. Enfin, quand je dis un petit tour, nous restons une bonne partie de l’après midi à fouiller, réfléchir, regarder… Puis, nous passons des tissus aux perles. Direction hongmei lu. Je reconnais l’endroit quand le taxi nous dépose. C’est exactement là où le petit vieux bossu avait failli me taper avec sa canne. Souvenirs, souvenirs.
Le premier étage du bâtiment est exclusivement consacré aux faux : faux sacs, fausses montres, faux bijoux, faux vêtements. Quand je dis faux, je veux dire imitation des vraies marques…Ce ne sont pas des sacs en carton…
Je ne suis pas vraiment attirée par tout ceci. En plus, je viens de me rendre compte qu’il se fait tard. Il est déjà 17 heures et j’ai rendez-vous à 19 heures ou 19 heures 30 avec Emilie devant le World Circus Stadium. Je ne sais pas exactement l’heure car elle m’a envoyé un texto pour me le dire mais je n’ai plus de batterie dans mon téléphone. Je ne peux donc ni le relire, ni lui répondre. Je vais tout de même voir les perles au premier étage avec Marie-Astrid. Le paradis ! Je sens la petite fille qui est en moi prendre le dessus sur l’adulte responsable que je suis devenue…
Heureusement que je n’ai pas beaucoup le temps. Je ne craque que sur un collier. Mais je sais pertinemment que je reviendrai ! Nous rentrons à trois en taxi. Je me dépêche de rejoindre mon appartement, branche mon portable. Le rendez-vous est à 19 heures finalement. Je vais devoir me dépêcher. Pas le temps de me changer, tant pis. Un petit coup de déodorant et c’est reparti. Sur la route, je reçois un message du 10086 qui me dit que je n’ai plus que 0,07 yuans de crédit sur ma carte… Ca va être critique pour retrouver Emilie. J’ai intérêt à aller à l’essentiel dans le coup de fil que je lui passerai une fois sur place ! J’arrive à ma station de métro. Il est 18h40. 20 minutes pour faire 10 arrêts, ça devrait être jouable et je pense arriver pile à l’heure. Enfin c’est sans compter sur le fait qu’ils font descendre tout le monde à la gare. Je ne comprends pas encore tout ici… Les gens semblent attendre le prochain. Je fais comme eux. Et un autre métro arrive. Il est 19 heures. Ca y’est je suis en retard… J’arrive dans la station de World Circus Shanghai lorsqu’Emilie m’appelle. Elle m’attend devant. Ses parents, amis de ses parents et son frère nous rejoignent. Le spectacle commence à 19 heures 30. Nous venons de nous asseoir lorsque les lumières s’éteignent. Pile poil !
Au début du spectacle, je mange un menu KFC que le frère d’Emilie a été gentiment me chercher. Je ne supporte pas que les gens fassent ça d’habitude et là, c’est moi qui suis relou. Le but, c’est de faire le moins de bruit possible avec l’emballage, de manger le plus vite possible pour éviter que toute la salle soit au courant qu’une fille est en train de déguster un menu poulet-frites-coca. En 5 minutes, j’ai tout englouti et tout remballé.
Ce spectacle est impressionnant. Sa publicité est accrocheuse : « Miss it, you miss Shanghai » (Manquez ce spectacle et vous passerez à côté de Shanghai). Je n’irai pas jusque là mais c’est vrai que c’est purement incroyable. Ce sont des numéros d’acrobaties, d’équilibre, de contorsionnistes. Un des premiers numéros m’a marqué : un homme se tient debout sur quatre planches en bois séparées par une vingtaine de centimètres chacune. L’ensemble de ces planches et en équilibre sur un tonneau. Je commence déjà à avoir les mains moites… puis, une fille lui lance un bol. Il le rattrape, le pose sur son pied et avec son pied donne de l’élan et le jette sur sa tête. Incroyable. Tout le monde applaudit. Puis il recommence avec deux bols en même temps…puis trois, puis quatre. Le tout sur un pied… Je m’imagine rien que sur un skateboard avec un bol sur la tête…Il est très probable que je me casse une jambe et en plus, c’en est fini pour le bol !
Autre numéro : un homme qui lance un vase, le rattrape sur la tête, le fait tourner…. Puis il recommence son cirque mais cette fois, il utilise un pot énorme… Résolution : je vais m’y mettre. Maman, fais attention à tes pots de fleurs !
Le plus impressionnant, c’est surtout les acrobaties. Et vas y que je fais un salto en arrière sur des échasses, et vas y que je saute à la corde sur une roue suspendues à 20 mètres du sol…. Inutile de dire que j’ai eu les mains moites pendant tout le spectacle !
Tout est extrêmement bien mené. La musique qui accompagne les différentes extravagances est en live. Toute la salle est faite pour ce spectacle en particulier. Les costumes sont magnifiques. Bref, que du bonheur !
Dès que les lumières se rallument, les chinois, qui ont parlé pendant tout le spectacle, toujours au taquet se lèvent. C’est incroyable. La salle de vide en moins de deux. A la sortie, les gens peuvent se faire prendre en photo avec des acrobates. 100 RMB (à peu près 10 euros la photo)… On ne perd jamais le Nord ici.
En sortant, nous allons nous balader dans ce quartier que je ne connais pas. Nous mangeons des glasses, écoutons un peu de musique : un groupe de rock chinois. Je dis un peu car nous sommes arrivés pour le dernier morceau.
Puis je repars en métro. Je suis crevée donc je prends le bus qui me dépose juste en bas de chez moi. Arrivés dans mon appartement, je discute sur MSN avec Pauline et Nathan qui mettent la webcam et avec Caro qui revient du Pérou. En voilà une bonne journée ! Maintenant, au dodo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire